Bouaflé : D’importants dons faits au lycée 1 et 2
Regroupés au sein d’une amicale dénommée Marahoué Béhé-nou, des anciens élèves de Zuénoula et de Bouaflé, de la promotion 1988 et 1995, ont décidé d’exprimer leur reconnaissance aux établissements qui les ont formés. Et ce, en offrant à l’encadrement du matériel informatique le samedi 20 mai 2022. Ce sont 06 ordinateurs et 02 imprimantes qui ont été donnés aux proviseurs des lycées 1 et 2 de Bouaflé, afin de contribuer à l’amélioration du cadre d’apprentissage de leurs cadets et cadettes.
Agissant au nom du président Dr Allou Gnanzou, Président de l’organisation bienfaitrice, le Révérend Alphonse Dabah a indiqué que cette action vise à « sensibiliser et de motiver les élèves de ces établissements à une meilleure concentration sur leur étude ». Mais également, « à exhorter les élèves à s’éloigner des maux tels que la tricherie, les congés anticipés, la drogue et autres fléaux qui minent la vie scolaire » a-t-il déclaré. Dans son élan, cette structure n’a pas oublié le corps enseignant. En témoignent les ordinateurs et les imprimantes dont ont bénéficiés les proviseurs pour un meilleur encadrement des élèves.
Cette action, qui a vu la présence des représentants du Préfet de région et du DRENA, a été saluée par les récipiendaires qui ont promis d’en faire bon usage. Pour l’occasion, c’est l’ensemble de la communauté éducative qui s’est mobilisée pour marquer son adhésion à cette initiative.
Il est à noter qu’en marge de ce rendez-vous, une conférence évaluation a été prononcée par le Dr Kazon Aubin, membre de Marahoué Béhé-nou. Portant sur les congés anticipés, l’enseignant-chercheur à l’Université Félix Houphouët-Boigny a dépeint la situation avant d’inviter « les apprenants à tourner le dos à ce fléau qui met à mal le système éducatif national ».
Pour promouvoir l’excellence dans l’établissement qui a contribué à leur essor, ce groupe d’anciens entend récompenser les meilleurs élèves de l’année scolaire 2021-2022, le 28 octobre prochain, au cours d’une cérémonie parrainée par les Ministres Touré Mamadou et Myss Belmonde Dogo, eux-mêmes anciens du lycée moderne de Bouaflé.
Inno Beugré