Assemblées annuelles de la BAD : Un fonds fiduciaire dédié à l’économie circulaire créé
Le Groupe de la Banque africaine de développement a lancé ce 27 mai 2022, à Accra, sa première Facilité africaine pour l’économie circulaire en marge de ses Assemblées annuelles qui se tiennent dans la capitale ghanéenne (23-27 mai). L’économie circulaire est un modèle de production et de consommation qui implique le partage, la location, la réutilisation, la réparation, la remise à neuf et le recyclage des matériaux et produits existants aussi longtemps que possible. Selon le communiqué de l’institution, le « Conseil d’administration du Groupe de la Banque a approuvé cette facilité le 30 mars dernier. En tant que fonds fiduciaire, il permettra de canaliser, de financer et de dé-risquer des modèles d’affaires innovants en matière d’économie circulaire, au-delà de la gestion des déchets. Il soutiendra l’Alliance africaine pour l’économie circulaire (ACEA), dirigée par les pays, en intégrant l’économie circulaire dans les stratégies africaines de croissance verte ».
Le fonds d’affectation spéciale multi-donateurs « fonctionnera sur une période de cinq ans. Il recevra un soutien initial de quatre millions d’euros du gouvernement finlandais et du Fonds nordique de développement », précise-t-on.
Ledit fonds se concentrera sur trois domaines stratégiques, à savoir, « le renforcement des capacités institutionnelles pour consolider l’environnement réglementaire des innovations et des pratiques de l’économie circulaire, le soutien au secteur privé par le biais d’un programme de développement des entreprises et l’assistance technique à l’Alliance africaine pour l’économie circulaire ». La Facilité africaine pour l’économie circulaire est le premier fonds fiduciaire dédié de la Banque africaine de développement à soutenir les innovations et les cadres politiques en matière d’économie circulaire. Elle est unique en Afrique. Le point fort du lancement a été une discussion interactive sur les avantages de l’économie circulaire et de la nouvelle facilité.
Cette Facilité africaine pour l’économie circulaire « augmentera le portefeuille des opérations de la Banque qui sont alignées sur l’économie circulaire. Cela inclut les secteurs des énergies renouvelables, de l’agriculture adaptée au climat et de la production verte. Cela va créer de nouvelles chaînes de valeur qui vont générer de nouveaux emplois verts pour la jeunesse africaine ».
Selon Juha Savolainen, directeur général adjoint du ministère des Affaires étrangères de Finlande et gouverneur provisoire du Groupe de la Banque pour la Finlande, « La Finlande s’est engagée à soutenir l’Alliance africaine pour l’économie circulaire et l’économie circulaire dans son ensemble en tant que voie vers la croissance verte. La clé du succès de la conception d’une feuille de route sur l’économie circulaire en Finlande a été l’implication d’un large éventail de parties prenantes, telles que les ministères, les collectivités locales et le secteur privé. Nous espérons que le partage de notre expérience pourra aider les autres à réussir leur transition circulaire »
Pour sa part, Dr Kevin Kariuki, vice-président chargé de l’Électricité, de l’Énergie, du Changement climatique et de la Croissance verte à la Banque africaine de développement, a réitéré l’engagement de la Banque africaine de développement à promouvoir l’économie circulaire comme stratégie de développement. « Les principes de l’économie circulaire s’alignent sur le programme de la Banque africaine de développement visant à assurer la transition de l’Afrique vers une croissance verte. Ils s’inscrivent également dans le thème des Assemblées annuelles de cette année, à savoir “Favoriser la résilience climatique et une transition énergétique juste pour l’Afrique », a déclaré Dr Kariuki.
Les principes de l’économie circulaire jouent un rôle stratégique dans la réalisation des priorités de développement de la Banque africaine de développement, les « High-5 ». Ils aideront les pays africains à atteindre leurs objectifs de Contribution déterminée au niveau national. Il s’agit des engagements publics des pays sur la manière dont ils comptent jouer un rôle dans l’action collective post-2020 sur le changement climatique. Les principes de l’économie circulaire feront également progresser les pays vers les Objectifs de développement durable des Nations unies et contribueront à la relance économique de l’Afrique.
Abdel-Habib Dagnogo