Aviation civile : L’ANAC homologue l’hélistation d’un important centre de santé privé
Après un processus lancé en juillet 2018, l’hélistation privée de la Polyclinique internationale Sainte Anne-Marie (PISAM) a été homologuée par les services de l’Autorité nationale de l’aviation civile (ANAC), garant de la sécurité et de la sûreté de l’aviation civile en Côte d’Ivoire. Matérialisée par la remise d’une attestation au cours d’une cérémonie le mardi 24 mai dernier, au siège de ladite autorité sis à Port-Bouët, cette homologation fait de la Pisam le premier établissement sanitaire dans la sous-région doté d’une hélistation répondant aux normes en vigueur. C’était en présence des autorités tutélaires des deux parties et du représentant pays de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Prenant la parole Dr Koffi Aka Charles, directeur de cabinet du ministre de la Santé, a indiqué que la Pisam fait honneur à la Côte d’Ivoire, et pose un pas important vers l’émergence en tant que premier établissement sanitaire à disposer d’une hélistation homologuée dans la sous-région. Car selon lui, cela répond à besoin réel des populations. « L’homologation de l’hélistation de cet établissement de référence vient répondre à un besoin réel, et apporte de nombreuses réponses aux préoccupations des populations », a relevé le spécialiste de santé.
Le conseiller technique du ministre des Transports, M’Baye Diop, a salué, pour sa part, la vision de ladite clinique qui, selon lui, a très tôt compris l’impérieuse nécessité de se doter d’un héliport, concrétisant ainsi l’entrée de la médecine d’urgence ivoirienne dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Quant au directeur général de l’ANAC, Sinaly Silué, il a souligné l’avènement de l’ère l’ambulance aérienne en Côte d’Ivoire par cette homologation des installations de ce centre de santé. « La mise en service d’une infrastructure de cette nature permet surtout de faire entrer de plein pied l’ambulance aérienne dans l’éventail des moyens mis à la disposition de l’aide médicale urgente », a-t-il indiqué.
A l’en croire, la présente cérémonie traduit le fait que l’accompagnement de ses services n’ont jamais fait défaut aux exploitants soucieux d’exercer leurs activités dans un cadre formel. Le Président directeur général de la clinique, Eric Djibo, a situé l’importance de cette certification pour sa structure sanitaire. « L’évacuation sanitaire héliportée est le futur de l’évacuation sanitaire en Côte d’Ivoire. L’hélicoptère est le moyen le plus rapide pour rejoindre un centre spécialisé dans de nombreuses situations », a-t-il dit. Poursuivant, il a partagé son rêve de voir le SAMU être doté aussi de moyens aériens.
Zéphirin Gohia