PONADEPA: Sidi Touré sollicite un partenariat avec le groupe Vital Capital Fund
Le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques a échangé, le mardi 25 mai 2022, avec le vice-président, Business Développement Afrique de la société Vital Capital Fund, M. Eyal Avitan, qui était accompagné de SEM. Lannon Walker, ancien Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire. C’était à son Cabinet, à Abidjan-Plateau.
Ces échanges entre Sidi Touré et ses hôtes s’inscrivaient dans le cadre de la recherche de partenariat pour la mise en œuvre effective de la Politique Nationale de Développement de l’Élevage, la Pêche et l’Aquaculture (PONADEPA 2022-2026).
« Cette audience s’inscrit dans le cadre de la recherche de partenariat pour la mise en place effective de la Politique du Ministère ; la Politique Nationale de Développement de l’Élevage, la Pêche et l’Aquaculture (PONADEPA 2022-2026) », a indiqué le ministre Sidi Touré. Qui à cet effet, « a présenté à ses hôtes, un état des lieux de la production nationale et les perspectives de productions espérées ». Il a surtout souligné « des partenariats publics-privés pour l’atteinte de ces objectifs ».
Il a donc invité « M. Avitan, en plus de s’intéresser au secteur de la production animale, à s’intéresser également au secteur de la production halieutique et de la nutrition animale pour une meilleure harmonie des différentes chaînes de valeurs ».
A son tour, le vice-président, Business Développement Afrique de la société Vital Capital Fund M. Avitan s’est réjoui des actions déjà entreprises par le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques. Avant de relever que son entreprise a déjà pris connaissance de 2 projets concernant la production animale, auprès du BNETD. Il s’agit du « projet de construction d’abattoirs et de marchés à volailles dans 7 régions du pays et le projet de réhabilitation de stations d’élevage ». Une façon de traduire au ministre Sidi Touré tout l’intérêt qu’il porte à la PONADEPA en particulier mais en général au secteur tout entier de la production animale et halieutique. C’est pourquoi il s’est voulu rassurant quant aux compétences dont dispose son entreprise dispose pour accompagner le Ministère dans les phases de réalisation des différents projets à savoir la phase des études, la phase de mise en place et la phase d’exploitation.
Toute chose qui a requis le satisfécit du ministre Sidi Touré qui, en fin d’audience, a invité M. Avitan à « dépêcher des experts qui prendront part aux prochaines études qui seront réalisées par le Ministère ».
Abdel-Habib Dagnogo