Tourisme régional : La Confédération patronale de la CEDEAO prône la mutualisation des ressources
Abidjan, la capitale économique ivoirienne, a abrité les 23 et 24 mai, à Azalai hôtel, la 1ère Réunion de la Confédération patronale des opérateurs du Tourisme de la Cedeao ( Copitour Cedeao ). Objectif : booster la relance du secteur Post Covid en mutualisation les ressources et uniformiser les stratégies des 15 pays de l’espace communautaire ouest-africain.
Dr Jean Marie Atta Kouacou, Directeur de cabinet du Ministère du Tourisme , représentant le Ministre Siandou Fofana, a dispensé la conférence inaugurale, en opérant le bilan, peu reluisant de l’impact de la pandémie de la Covid, mais a, toutefois, esquissé les perspectives d’une industrie touristique régionale en phase de rebond.
Le Président de la Copitour, Racine Sy, saluant le leadership de la Côte d’Ivoire et son rôle moteur pour booster l’économie touristique, sous la houlette du Ministre Siandou Fofana, en sa double qualité de Président du Conseil exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme ( OMT ) et de la Conférence ministérielle pour l’Afrique, a indiqué que le secteur privé de l’écosystème de l’économie touristique ne saurait prospérer sans des politiques publiques ambitieuses.
À l’instar du la stratégie Sublime Côte d’Ivoire. La Copitour Cedeao qui a bénéficié du soutien des organisations internationales telles que le PNUD, la Banque mondiale, la SFI, l’UEMOA, la CEDEAO, bien entendu, aux travaux d’Abidjan, a eu un message du Président Macky Sall du Sénégal et Président en exercice de l’Union africaine, porté par son premier responsable, Racine Sy, à l’endroit de SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, pour le rôle prépondérant accordé au tourisme pour le renforcement d’une communauté des peuples dans l’espace Cedeao, au-delà de l’économie et de la politique.
Mathias Kouamé avec Sercom