Politique Nationale : Le FPI redoute les échéances locales de 2023
Le Front Populaire Ivoirien (Fpi) , comme tous les autres partis ambitieux et conquérants de Côte d’Ivoire, se prépare pour les élections locales (municipales et régionales) de 2023.Pascal Affi N’Guessan et ses camarades , qui lui sont restés fidèles après le départ de leurs anciens camarades, étiquetés Gbagbo ou Rien (Gor), ont un immense défi à relever. Au delà des apparences qu’ils laissent entrevoir, les élections locales à venir turlupinent Affi et la haute baronnie du FPI.
Moqué par l’ancien Président Laurent Gbagbo qui affirme lui avoir laissé une ‘’enveloppe vide’’, le chef de file du FPI sait qu’il lui faut prouver par des résultats probants aux élections locales afin de se repositionner et faire mentir tous ses détracteurs.
En plus, c’est clair pour tout le monde, les élections locales seront un vrai test dans la perspective de la Présidentielle 2025.En ce sens qu’elles permettront de dégager une cartographie qui illustrera le poids électoral de chaque parti politique, en Côte d’Ivoire.
Pascal Affi N’Guessan sait qu’il n’aura plus d’excuses en cas de mauvais résultat. Il ne pourra plus exciper de la division au sein du FPI comme ce furent les cas aux législatives 2016, aux municipales 2018 et tout récemment aux législatives 2021.Lors de ces différentes élections, le FPI est sorti ridicule. A preuve, l’ancien parti au pouvoir ne compte que deux (2) députés.
Lors des élections législatives de 2021, justement, de nombreux cadres du parti ont désisté, au dernier moment, à faire acte de candidature. Par exemple, dans la région de la Marahoué, le FPI n’a pu aller à la compétition. Cet état de fait a contraint de nombreux dignitaires du parti au sigle à la rose se jeter à l’eau. Issiaka Sangaré, le Secrétaire Général et Christine Konan , une des vice-présidentes se sont présentés dans la circonscription électorale de cocody où ils ont été battus. Augustin Comoé, vice-président du FPI a sollicité les suffrages des électeurs de la circonscription électorale de Kokomian où il a été battu. Lia Gnan Ferdinand s’est montré trop frêle dans la circonscription électorale de Duékoué. La liste est longue.
En face d’un côté du Rhdp qui conforte son assise au quotidien et de l’autre d’un Pdci-Rda puis d’un PPA-ci très offensifs sur le terrain, qui ont la possibilité d’aligner plusieurs listes communes, les responsables du FPI savent que la tâche sera ardue. Toutefois, au FPI , l’on ne s’avoue pas vaincu d’avance.
Il est, de plus en plus question d’envisager nouer de stratégiques alliances ou partenariats pour ne pas se griller avant 2025.Affi et ses lieutenants qui entendent marquer le coup , travaillent au quotidien, pour faire bonne figure lors des élections locales de 2023.
Vincent BOTY