Éléphants/ A peine nommé: Jean-Louis Gasset a déjà la pression sur les épaules!
Le nouveau sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire, Jean-Louis Gasset, est déjà beaucoup attendu, à peine nommé.
L’entraineur des Éléphants de Côte d’Ivoire est connu depuis le vendredi dernier. Les nouveaux dirigeants de la FIF ont choisi le Français Jean-Louis Gasset, qui sera épaulé par l’Ivoirien Emerse Faé. Il s’installe donc après le passage contrasté de Patrice Beaumelle (non qualification à la Coupe du monde au Qatar, élimination dès les huitièmes de finale de la dernière CAN au Cameroun). L’objectif du duo Gasset-Faé sera de soulever le trophée continental en 2023 avec les Eléphants. Ainsi, avant même de prendre les rênes à proprement parler de la sélection, Jean-Louis Gasset (âgé de 68 ans) a déjà la pression.
En premier lieu, celui de ses employeurs. « Notre objectif avec Gasset, c’est de gagner la prochaine CAN. Ou au moins aller en demi-finale. Sinon son contrat ne sera pas renouvelé pour une autre année, a averti le président de la Fédération ivoirienne de football, Idriss Diallo. Jean-Louis Gasset a été entraîneur de plusieurs clubs français parmi lesquels Montpellier, Saint-Etienne et Bordeaux. Il succède à un autre Français, Patrice Beaumelle, dont le contrat s’est achevé début avril, et n’a pas été renouvelé.
Il a également été, durant huit ans, l’adjoint de Laurent Blanc à Bordeaux, en équipe de France puis au Paris Saint-Germain. Il prend la tête, pour un an, d’une équipe de Côte d’Ivoire éliminée par l’Egypte (0-0, 5-4 aux tirs au but) en janvier dernier en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) au Cameroun, et qui n’a pas réussi à se qualifier pour la Coupe du monde 2022. Le baptême du nouveau sélectionneur des Éléphants sera donc le vendredi 3 juin prochain à Yamoussoukro, lors de la première journée des éliminatoires de la CAN 2023 contre la Zambie.
L’ex-international ivoirien, Emerse Faé, qui fait ses premiers pas dans une sélection nationale en tant que technicien, aura l’occasion de démontrer qu’il n’a pas été choisi pour du beurre. Il aura à cœur de démontrer ses qualités techniques au service de la sélection nationale et au service de son pays.
Francis Aquey