Bonoua/Obsèques de Bosson Emmanuella N’Zi : L’épouse du DG de l’Ageroute repose à jamais sur la terre de ses ancêtres
Bosson Emmanuella N’Zi a été ensevelie le samedi 21 mai 2022 au cimetière municipal de Bonoua, en présence de son époux, de plusieurs personnalités dont le ministre Amedé Kouakou, de ses parents, collègues, amis et connaissances.
Arrachée brutalement à l’affection des siens dans la fleur de l’âge (34 ans), Bosson Emmanuella N’Zi repose désormais sur la terre de ses ancêtres, à Bonoua. Atteinte d’une leucémie, elle a été fauchée par la grande faucheuse, le 28 avril 2022 à Paris. Ce mal pernicieux, contre lequel elle a lutté de son vivant, a fini par avoir raison de sa détermination de vivre.
Le vendredi 20 mai a eu lieu sa levée de corps à la salle Houphouët-Boigny à Ivosep Treichville. Plusieurs personnalités ont tenu à faire leur adieu à l’épouse du Directeur général de l’Ageroute, Fabrice Coulibaly. Ainsi, on a pu enregistrer la présence du Premier ministre Patrick Achi, du président du Sénat Jeannot Ahoussou, du Secrétaire exécutif du Rhdp Adama Bictogo, et plusieurs membres du gouvernement ainsi que la hiérarchie militaire. La prière d’ouverture a été dite par le pasteur Assi.
Sur le coup de 11h 15, la présence très remarquée du Premier ministre s’est fait sentir. Patrick Achi est venu prendre sa part de deuil. Dans le chapitre des témoignages, il est revenu à Ekra Evodie, sœur cadette de la défunte, de replonger l’assistance dans ce qu’avait été la vie et la personne d’Emmanuella. Difficile exercice que celui-ci, car Mme Coulibaly était une personne spéciale. Par conséquent, parler d’elle au passé, et envisager le futur sans elle reste une épreuve critique. Dans ce voyage ans retour qu’elle entreprend, ses parents, collègues, amis et connaissances ont voulu dire à l’être aimé, parti trop tôt, qu’elle « laisse un vide que rien ne pourra combler ». Avec son témoignage empreint d’émotion, avec une voix étreinte par la douleur, Ekra Evodie a fait voyager les uns et les autres grâce à l’échelle à remonter le temps. Parlant de sa sœur aînée, elle a rappelé qu’elle était une femme pleine de vie, une guerrière. C’est pourquoi, elle a cité le psaume 19 v 29, qui dit : « Il y a dans le cœur de l’homme plein de projets, mais c’est la volonté de dieu qui s’accomplit ». Bosson Emmanuella N’Zi avait certainement des projets à profusion. Mais son créateur l’a rappelée auprès de lui, car ses voies sont insondables. Aussi Ekra Evodie pense-elle, eu égard au passage de 2 Timothée 4 v 7, qu’elle aura « combattu le bon combat ».
Pour sa part, le pasteur célébrant, Gadji Abraham, a basé sa prédication sur le livre de Luc 13, demandant à l’assistance de se préparer à la rencontre de son Dieu. Car nul ne sait les circonstances, le temps et le lieu de sa mort. Alors, il faut se préparer à la rencontre de son Dieu en tout Temps. « La mort nous rappelle que nous sommes des êtres fragiles. On peut mourir à tout âge », a martelé l’homme de Dieu. Qui a conclu son prêche avec deux versets : Psaume p V12, « Seigneur apprend nous à compter nos pas afin de marcher avec sagesse », et le passage de Jean 11 v 23 qui dit : « Je suis la résurrection et la vie. Quiconque meurt en moi aura la vie, même s’il meurt », a rappelé le pasteur Gadji Abraham, non sans exhorter les vivants à chercher la voie de Dieu, car nul ne sait l’heure, ni le jour de son départ.
Au nom de la famille, Kramo Kouassi a dit merci à tous ceux qui ont effectué le déplacement, ainsi qu’à ceux qui, de près ou de loin, ont compati à leur douleur. Ensuite, le cortège funèbre s’est ébranlé en direction de Bonoua, au domicile familial des Bosson. Cette même nuit du vendredi, eurent lieu la veillée religieuse et traditionnelle, sous une pluie battante. Le lendemain, les condoléances se sont poursuivies chez les Bosson, qui continuaient à recevoir les dons et « yako » de toute la République. Après une prière dite à la mémoire de l’épouse du DG de l’Ageroute, la dépouille de Bosson Emmanuella N’Zi fut portée en terre au cimetière municipal de Bonoua, sous le regard médusé de son époux, le moral abattu de la famille, et l’air pétrifié de ses connaissances. Le dimanche 22 mai 2022, un culte d’action de grâce a été célébré pour le repos de son âme, à l’Eglise Centre d’Evangélisation la Moisson Glorieuse l’Arche de Bonoua.
Karim Koulibaly