3e édition du Marathon des femmes de Côte d’Ivoire : Kandia , Bruno Koné et l’Ambassadeur de France courent avec les athlètes
Danizta Tonga peut être fière de la réussite de la troisième édition du Marathon des femmes de Côte d’Ivoire.L’événement a tenu toutes ses promesses.
La troisième (3e) édition du Marathon des Femmes de Côte d’Ivoire (Mafemci) a eu lieu le 21 Mai 2022 , au stade de l’université de cocody. Pour la circonstance, Danizta Tonga , Commissaire Générale dudit marathon, outre les nombreux athlètes a bénéficié des soutiens et présences effectives de la ministre d’Etat Kandia Camara , du ministre Bruno Koné et de l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire. C’est par une séance de décrassage et de fitness que les différents participants à ce marathon, se sont apprêtés pour entamer la dizaine de kilomètres.
Bien avant le coup d’envoi de la partie sportive par le ministre Bruno Koné, parrain de la cérémonie, la commissaire Générale a dit un mot. Danizta Tonga a insisté sur la triptyque Santé, Formation et Autonomisation féminine. Elle a fait savoir que le Mafemci embrasse tout le monde. Sans distinction de parti politique, de religion, de région. « Nous voulons encourager les femmes à œuvrer pour pour la cohésion sociale à travers le sport et à être en bonne santé », a-t-elle éclairé les esprits. Dans la foulée, elle a annoncé la tenue pour le mois de Juillet, à Ferké , d’une version éclatée du Mafemci dans ladite cité. Les autorités locales et les cadres de ladite cité sont priés de s’investir pour la réussite totale de la manifestation.
Toute chose qui réjouit la ministre d’Etat , Kandia Camara qui assure son soutien constant à cette activité qui promeut la fraternité et le bien-être physique. Bruno Koné, le parrain, a magnifié la femme dans son speech. Il a encouragé les femmes pour leur hardiesse au travail et leur résilience permanente. « Un mot d’encouragement aux femmes, pour leur dire notre admiration. Votre courage pour le travail que vous faites, pour la détermination que vous affichez à toute occasion pour les souffrances que vous endurez. Sachez que nous sommes avec vous », a tenu à déclarer le ministre Bruno Koné.
Au terme du marathon, Keita Moumouni âgée de 18 ans et vivant à Port-Bouet est montée sur la plus haute marche du podium. La deuxième place est échue à Sibahi Audrey âgée de 25 ans et venant de l’Injs. Enfin, la troisième place a été obtenue de haute lutte par Diabode Rokia , âgée de 20 ans et vivant à Korhogo. Le Mafemci Notons que ce sont environ 10 mille femmes qui ont convergé au stade de l’université pour célébrer avec faste la troisième édition du Mafemci. Signalons que Oumar Diop , tout nouveau représentant de l’Unesco a encouragé cette initiative et promis l’appuyer.
Vincent Boty