Toumodi/Promotion des valeurs culturelles en milieu scolaire : Le collège Senghor remporte le grand prix
Le rideau s’est fermé vendredi 20 mai, sur la 2eme édition de oxygène festival. Ce concours par excellence, de la promotion des valeurs culturelles en milieu scolaire, a été remporté par le collège Senghor de Toumodi, qui a raflé le grand prix.
La célébration de la culture, a été une réalité, le week-end dernier dans la cité de l’agouti. Au collège Senghor de Toumodi, lieu abritant l’événement, l’on a eu droit à une compétition très enlevée par des troupes de différents établissements scolaires. Le retour aux sources, pour valoriser la culture ivoirienne, à travers les danses traditionnelles et techniques culturelles, a connu un franc succès. Le public présent vendredi, pour la grande finale de oxygène festival, n’a pas boudé son plaisir. Musique traditionnelle, danses du terroir, poésie, lecture et dessin ; ont constitué en outre, le cocktail de disciplines, dans lequel ont competi les élèves. Face aux mutations tous azimuts de la société, il a paru nécessaire pour les initiateurs dudit événement, de permettre aux apprenants de s’attacher les valeurs culturelles qui sont les siennes. Gage d’un bon repère.
Le directeur général des routes ; Germain Kouakou, fils de Toumodi et parrain la 2eme édition des festivités a émis le vœu de voir ce concours annuel se pérenniser. « Nous disons un grand merci aux organisateurs de cet événement. Et nous souhaitons que cela puisse se pérennisé et s’étendre à une longue échelle. Oxygène festival est un creuset de formation et d’expansion de la culture ivoirienne. Les élèves tout le long de cette compétition, ont meublés sainement leur temps, en évitant les dérives que nous connaissons aujourd’hui dans notre société. Une manière d’amener nos enfants à apprendre, à connaître la culture et à se former. Parce que, un peuple sans culture ; est un peuple qui part en perdition », a indiqué le parrain. En invitant les uns et les autres à porter un regard important sur la culture, sur son développement et sur sa promotion.
Dans son adresse, Fabrice Kouassi, commissaire général de oxygène festival a remercié tous les acteurs qui ont œuvré pour la réussite de l’événement. Et d’ajouter par la suite ceci : « nous travaillons sans cesse, pour que la culture fasse partie intégrante dans le milieu de nos enfants. Beaucoup sont déracinés culturellement. Et donc, nous devons rattraper cela. C’est pourquoi, oxygène festival est venu pour apporter un souffle nouveau à nos élèves. Ils vont désormais lier les études à la culture », a-t-il conclu.
Le lancement de la 3e édition de oxygène festival aura lieu le troisième mercredi du mois de décembre prochain. Dans les autres disciplines telles que : la poésie, le dessin et la lecture, se fut l’apanage des ‘‘blacks stars’’ du lycée Camille Aliali de Toumodi qui ont remporté ces prix.
Le prix ‘‘Dibi Attoungbré’’ du meilleur dessin, a été décerné à l’élève wagnou Billy en classe de terminale D2 au lycée Camille Alliali de Toumodi. A l’issue de la proclamation des résultats, par les membres du jury, Celui qu’on a surnommé Picasso, a obtenu 76pts /100. Le tableau réalisé par le lauréat, a concerné les modes de prévention de la crise liée au Coronavirus. Le commissaire général de oxygène festival Fabrice Kouassi a donné le sens du prix Dibi Attoungbré : « Dibi Attoungbré est un homme de culture et qui soutien en tout temps l’éducation. Il a été le premier parrain d’oxygène festival. C’est pourquoi, nous avons initié un prix qui porte son nom, afin d’immortaliser son passage dans notre établissement. C’est également un signe de reconnaissance pour sa générosité. L’acte fort qu’il a posé en prenant en charge la scolarité d’un élève de la classe de seconde jusqu’en terminale, nous a beaucoup marqué. C’est grâce à notre premier parrain, que cet élève qui n’a pas pu être orienté a repris le chemin de l’école. Dans ce centre de dessin appliqué, nous fondons bon espoir que sortiront de grands peintres
Joseph kouakou