Sortie de la 23e promotion du ‘‘Tchologo’’/Fidèle Sarassoro: « L’initiation nous apprend la discipline, l’honnêteté, la rigueur… la solidarité »
Le ministre directeur de Cabinet du Président de la République de Côte d’Ivoire était, le week-end dernier, à Ferkessédougou (chef-lieu de région du Tchologo, nord ivoirien) où il a pris part aux festivités qui ont marqué la sortie de la 23e promotion des initiés au ‘‘Tchologo’’, rite initiatique en pays Sénoufo (Gnarafolo).
Fidèle Sarassoro s’est réjoui de pouvoir participer à ces festivités de « sortie de jeunes loups Tchologo du bois sacré, est une pratique ancestrale ». Qui pour lui, est un « Véritable parcours initiatique qui débouche à cours sûr, sur une formation ouvrant la vie politique, économique, sociale et culturelle en pays sénoufo ».
A l’en croire, « L’initiation nous apprend entre autres, la discipline, l’honnêteté, la rigueur, les valeurs du travail bien fait, l’humilité, la patience et la solidarité. Ce parcours initiatique contribue à façonner les jeunes destinés à être utiles à la cité et à leur semblable. Aucun pays ne peut se développer durablement sans prendre en compte les traditions et sa culture ». C’est pourquoi il a appelé les uns et les autres à « (…) préserver, valoriser, et perpétuer nos cultures pour les générations futures ».
S’adressant donc aux ‘‘jeunes loups du Tchologo’’, Fidèle Sarassoro a recommandé d’être des modèle dans la société Sénoufo mis dans leur comportement de tous les jours. Et de traduire dans leur quotidien ce que leur ont enseigné leurs maîtres.
« (…) leur responsabilité est grande, chacun d’entre eux devra désormais être un exemple, une boussole, qui indique le chemin. Ce qu’ils auront appris, ils devront le rendre telle quelle pour un équilibre social. Tous leurs gestes, tous leurs actes, surtout leurs paroles seront désormais passées au tamis de la culture sénoufo. Ce n’est, par leur comportement que l’on appréciera le vrai Tchologo, le bon Tchologo et le véritable Tchologo », a indiqué le député de Sinématiali. Qui a par ailleurs, salué les populations du Tchologo, avec à leur tête les chefs cantons, les chefs des bois sacré, qui continue de créer ces occasions de « communier avec les parents. Leur ramener de manière périodique toutes les filles et tous les fils de la région pour promouvoir le développement local, raffermir les liens de fraternité et la cohésion sociale si chère à SEM Alassane Ouattara, le Président de la République ». Non sans adresser ses félicitations au commissariat général du festival du Tchologo pour la réussite des festivités.
Notons que le ministre directeur de Cabinet du Président de la République est né à Ferkessédougou. Son grand-père maternel, le patriarche Valy Coulibaly y a vécu pendant longtemps.
Abdel-Habib Dagnogo