Grossesses en milieu scolaire: L’ONG ‘‘Save Women’’ sensibilise à Béoumi
L’ONG Save Women a initié, jeudi 19 mai 2022, une campagne de sensibilisation sur les grossesses en cours de scolarité. Une initiative en vue d’endiguer ce fléau qui menace le système éducatif particulièrement l’avenir de la jeune fille. Selon la présidente de l’ONG Save women, Loraine Josiane N’da Konan, cette action vise à exhorter les jeunes filles à adopter des comportements leur permettant de ne pas contracter de grossesses.
« Les grossesses en milieu scolaire freine l’épanouissement, la scolarisation et l’éducation des jeunes filles. Cette situation menace même la santé de la jeune fille. Pour toutes ces raisons, il est donc important de mettre en place des actions afin d’éviter à ces jeunes filles l’ensemble des complications liées à une grossesse précoce », a dit Loraine Josiane N’da Konan. Avant d’ajouter que pour la réussite de cette campagne, son ONG entend impliquer les autorités administratives, coutumières, religieuse ainsi que les parents d’élèves.
« Nos équipes s’organisent pour sensibiliser en amont sur ces sujets. Nous allons accompagner au mieux les adolescentes enceintes afin qu’elles ne soient pas discriminées dans leur éducation à cause de leur grossesse », a fait savoir Loraine Josiane N’Da Konan.
Sage-femme diplômée d’État, Euphrasie Achi Atsan a expliqué que la problématique des grossesses précoces en générale et en particulier, celles en milieu scolaire reste un sujet d’actualité et un phénomène inquiétant.
« Les causes sont multiples et les conséquences désastreuses. La communication entre les parents et leurs enfants sur les questions de la sexualité ne doit plus être considérée comme tabou », a-t-elle expliqué puis, elle a fait savoir aux élèves qu’à Béoumi, il existe un mécanisme de référence et de suivi des victimes de violences sexuelles y compris les grossesses précoces en milieu scolaire.
Depuis sa création, l’ONG Save women mène des actions sur le terrain pour sensibiliser et assister les femmes et jeunes filles face à résurgence des cancers du col de l’utérus, le cancer du sein, les violences basées sur le genre. Cette ONG oeuvre surtout à l’épanouissement de la gente féminine à Béoumi.
Abdel-Habib Dagnogo