3 ans après les violences à Béoumi/Sidi Touré prévient : « les parents des victimes ont pardonné mais, pas oublié »
L’an 3 de la crise meurtrière de Béoumi qui a occasionné 17 décès, a été commémorée, vendredi 20 mai 2022. C’était à la place où été érigée la stèle dédiée aux défunts de cette crise, sise au rond-point de la maire de Béoumi (centre ivoirien), en présences des populations. A l’occasion, le ministre Sidi Touré, par ailleurs fils de la localité, a tenu à attirer l’attention des uns et des autres sur d’éventuels soulèvements qui pourraient entraîner les mêmes effets que ceux vécus lors du précédent affrontement. A l’en croire, un réel danger de retomber dans ces travers se peaufine à l’horizon avec le dossier de l’aménagement de la Vallée du Badama, dénommé ‘‘Avb exhumé’’. Que certains cadres de Béoumi utiliseraient à des fins politiciennes alors qu’il y a peu, les populations ont vécu pires atrocités.
« Il me semble important de venir sur un point d’actualité, qui si je ne le faisais pas, je serais en faute. Chers parents, ces derniers jours, nous avons entendu certains de nos cadres tenir des propos qui viseraient à ouvrir la tentation d’exhumer le projet qualifié de projet Avb (Aménagement de la Vallée du Bandama) », a-t-il révélé.
Le ministre Sidi Touré a fait remarquer que « c’est un sujet que le gouvernement suit depuis quelques temps. Depuis longtemps déjà qui aurait dû être adressé depuis les précédents présidents, mais que le Président Alassane Ouattara suit avec attention ». Il a insisté sur le fait qu’en « tout problème, tout est dans la façon de le poser ». « Si vous poser mal le problème, si vous choisissez le mauvais moment pour poser le problème, vous ne savez pas les conséquences que vous allez créer. Béoumi, comme partout en Côte d’Ivoire, il y a souvent quelques petits problèmes de foncier. (…) Mais exhumer un problème aussi important dans le contexte aussi important que nous connaissons ici Béoumi, je vous dis chers parents, faites attention. Le dérapage est très vite fait parce que récupérables par les hommes politiques. Vous n’avez pas besoin de réveiller le passé et vous projeter dans l’avenir avec ce passé. Les parents des victimes l’ont dit ici. Ils ont pardonné mais n’ont pas oublié. Ils vivent au quotidien avec cela. Je le dis avec force, l’ambiance est mauvaise », a-t-il prévenu.
Pour Sidi Touré, il faut faire « attention aux messages qu’on nous envoie. Ils peuvent nous faire très vite dévier. Quand on commence à parler de terre, vous savez comment ça peut très vite se terminer. Il faut penser aux enfants de Béoumi, un pas gigantesque dans le sens du développement a été fait. Personne ici ne peut le nier. Cela par la volonté du Président Alassane Ouattara. Nous ne nous arrêterons pas là. Mais le problème, c’est de continuer à assurer le développement de nos villages. Chacun des cadres par leurs actions doit développement Béoumi. C’est sur ce chantier qu’on attend chacun des cadres. (…) Les gens préparent les esprits pour 2023. Il y a une élection municipale. Tout le monde la sait. Voici les petites pierres qui vont construire la violence de 2023 ici. On se comprend. Faites attention. Rappelez à l’ordre ceux qui viennent semer les graines de la haine. Nous ne voulons plus de haine. Nous voulons la paix, la cohésion, le développement. Nous n’accepterons plus de morts à Béoumi », a mis en garde Sidi Touré.
Abdel-Habib Dagnogo