15ème Conférence des Parties : Ibrahim Thiaw satisfait d’une ”COP exceptionnelle” en terre ivoirienne
En peu plus tôt dans la journée d’hier, vendredi 20 mai, à l’hôtel ivoire, une conférence de presse a sanctionné la clôture de la COP en terre ivoirienne. Co-animée par les principaux acteurs de celle-ci notamment Ibrahim Thiaw, secrétaire exécutif de la Convention des Nations unies pour la lutte contre la désertification (UNCCD), Alain Donwahi, président de la COP15 et du ministre de l’Environnement et du Développement rural, Jean-Luc Assi, ce rendez-vous a été le lieu pour eux d’exprimer leur regard ainsi que les perspectives qui se dégagent des travaux qui auront duré deux semaines autour du thème : « terres, vie, patrimoine : d’un monde précaire vers un avenir prospère ».
Ouvrant cette activité, Ibrahima Thiaw a relevé que la Conférence des Parties en terre ivoirienne a été « une COP exceptionnelle » pour plusieurs raisons. « C’est un niveau de participation que je trouve excellent. Il y a eu plus de 7000 participants. C’est-à-dire plus que le nombre de participants que nous avons eus à la dernière COP en Inde et beaucoup plus qu’aux Cop précédentes. La présence de 196 pays et de l’Union européenne, la diffusion de 4 000 articles en 40 langues dans 120 pays du monde. Cela sera dans l’histoire de la Convention », s’est réjoui le Secrétaire exécutif de l’agence onusienne. Qui, poursuivant, s’est réjoui en revue toutes articulations de ce rendez-vous mondial témoins de l’engagement du pays hôte de la COP15. « Le Sommet des Chefs d’État présidé par le Président Alassane Ouattara, l’Appel d’Abidjan dénommé Abidjan Legacy Program proposé par le Président Alassane Ouattara pour restaurer les terres et protéger les forêts, le Caucus genre présidé par la Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, le Forum des jeunes et toutes les thématiques discutées en lien avec la restauration des terres et la lutte contre la désertification témoignent de cet engagement », a déclaré le secrétaire exécutif de UNCCD.
Un engagement sans faille de l’État de Côte d’Ivoire à la lutte contre la désertification et à la restauration des terres qui s’est traduit par celui du président fraîchement élu de la COP15 pendant les deux de année de son mandat, à faire l’écho des décisions qui ont été prises durant les travaux de cet événement.
Pour Jean-Luc Assi, l’organisation réussie de la Cop a permis à la Côte d’Ivoire « de se repositionner dans la diplomatie environnementale ».
Elle permettra notamment à la Côte d’Ivoire de renforcer son tourisme, créer des emplois pour les jeunes à travers la mise en œuvre de l’Initiative d’Abidjan.
Zéphirin Gohia