Solidarité/Niakaramadougou: Belmonde Dogo et Koné Catherine appellent à la tolérance
Depuis son ascension à l’hémicycle la députée Koné Cathérine ne lésine pas sur les moyens pour soutenir ses parents. C’est cette vision des choses qui l’a conduite le mercredi 18 mai 2022 consécutivement dans les villages de Arikokaha et Fononkaha puis à Niakara pour faire passer les messages de solidarité et de paix, à la suite des évènements morbides qui s’y sont produits le jour de pâques.
En effet, dans les veines d’une altercation qui a opposé les jeunes de ces deux villages situés à 500 mètres l’un de l’autre, l’élève de 14 ans du nom de Coulibaly Apalo du village de Arikokaha, a été poignardé à mort par un autre du village voisin Fononkaha au bal poussière qui était, en réalité organisé pour donner plus de saveur à la pâques. Aussitôt, les deux villages se sont affrontés, faisant de nombreux dégâts matériels et des cases incendiés. N’eût été l’intervention prompte des forces de l’ordre, appuyées par la chefferie traditionnelle et les cadres des villages, les dégâts seraient critiques. Diligemment, l’élue Koné Catherine est allée calmer la tension. Ce mercredi encore, accompagnée cette fois par la directrice de cabinet du ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Logbo Paule Marlène, l’honorable Catherine a appelé les siens à la culture du pardon, de la tolérance et du vivre ensemble, gage du vrai développement.
« Les cohabitations ne sont pas toujours facile, certes, mais nous devons faire des efforts afin de nous pardonner et privilégier le vivre ensemble et la fraternité », à d’emblée souligné Koné Catherine.
« Je ne suis pas ici pour rappeler les événements de tristes mémoires. Je suis venue vous inviter à ne plus céder aux manipulations et aux bagarres inutiles. J’invite chacun et chacune à la cohésion, l’attente et à la courtoisie. Nous devons tout mettre en œuvre pour toujours privilégier le dialogue et les règlements à l’amiable, afin de garantir la paix et la tranquillité dans nos villages, notre département et notre région », a-t-elle insisté. Et d’exhorter les jeunes à s’inscrire dans la dynamique du développement du pays. Représentant la ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté Myss Belmonde Dogo, Logbo Marlène, les mains chargées de vivres et de non vivres, a fait savoir que, sa présence s’inscrit dans la vision du président de la République Alassane Ouattara qui tourne autour de la solidarité entre Ivoiriens, dans une Côte d’Ivoire solidaire où personne ne sent oublié.
De retour d’Arikokaha, la délégation est allée dire ‘’Yako’’ à la famille de la défunte de 112 ans Mme Koné Notcho, qui a été violée puis assassinée à Niakaramadougou.
Alpha Kéita, dans le Hambol