CELIOPE : Le ministre Moussa Sanogo a lancé la campagne de vulgarisation
Le ministre ivoirien du Budget et du portefeuille de l’Etat a procédé le vendredi 20 mai 2022, au lancement de la campagne de vulgarisation des activités et du plan de communication 2022 de la Cellule d’information des opérateurs économiques (CELIOPE). C’était au 20e étage de l’immeuble Sciam, à Abidjan-Plateau.
Le ministre Moussa Sanogo a fait savoir que « Cette campagne vise non seulement à faire connaitre davantage la CELIOPE et ses missions, mais aussi à sensibiliser les acteurs de la dépense et les prestataires de l’Etat sur les dispositions utiles pour éviter la constitution des passifs ».
« En dépit des avancées enregistrées dans l’exécution de la commande publique, avec les différents applicatifs budgétaires disponibles, des insuffisances sont à relever qui entrainent des difficultés de règlement. C’est le cas de l’exécution par des opérateurs économiques de commandes au profit de l’Etat, sans bons de commande issus du système d’information budgétaire », a-t-il expliqué.
Selon Moussa Sanogo, « Cette pratique étant proscrite par l’Etat, les opérateurs économiques doivent se doter de réflexes pour consulter la CELIOPE pour toute situation d’ordre budgétaire liée à la commande publique. Ils sont appelés à saisir l’opportunité de la campagne pour mieux appréhender les règles budgétaires ».
Abdel-Habib Dagnogo