Secteur de la volaille : Sidi Touré lance une vaste campagne de désinfection des marchés
Le Ministère ivoirien des Ressources animales et halieutiques a lancé, depuis le 15 mai, une vaste opération de désinfection des marchés de volailles en Côte d’Ivoire. Cette opération a débuté au marché de volailles de Port-Bouët en présence de Docteur Kallo Vessaly, Directeur des services vétérinaires et de Docteur Kaba Soufiana, Coordonnateur du PASA-HPV.
A en croire le Ministère de Sidi Touré, ces lieux de vente sont caractérisés par un manque d’hygiène, l’insuffisance de matériels de collecte et de transport ainsi que le non-référencement des lieux de commercialisation de la volaille et la non-utilisation des produits avicoles. Le ravitaillement ou l’approvisionnement de ces lieux de vente occasionne de nombreux mouvements de volailles des fermes vers les marchés et vice-versa par ces revendeurs constituent des facteurs de risques de contaminations et de propagation de plusieurs pathologies. Ainsi, constituant un des socles de la biosécurité, le nettoyage et la désinfection, a-t-il fait remarquer, sont une nécessité pour maintenir au plus bas, la pression microbienne. « La désinfection de ces marchés demeure donc une mesure efficace pour réduire voire, éliminer la contamination et la propagation des pathologies aviaires ». C’est donc ce cadre de la continuité du ‘‘Projet d’Amélioration de la Santé Animale et de l’Hygiène Publique Vétérinaire (PASA-HPV)’ qui a démarré depuis bientôt trois années, que s’organise cette campagne de désinfection de ces marchés de commercialisation de volailles vivantes.
L’objectif de cette campagne est de sensibiliser et de contribuer à l’amélioration de l’état sanitaire au sein des installations ainsi que du matériel de transport et les lieux de commercialisation des volailles vivantes. Et plus spécifiquement, il s’agira de « nettoyer et désinfecter les marchés de volailles vivantes, les équipements de contention (cageots) et de transport ainsi que les établissements de traitement des volailles (tueries) ; informer, sensibiliser et conseiller les commerçants face aux facteurs de risques sanitaires des commerces aviaires et les former à la gestion sanitaire moderne ; cartographier les marchés de volailles de l’intérieur du pays ».
Cette campagne de désinfection qui a démarré le 15 prendra fin le 20 mai prochain sur les différents marchés de vente de volailles vivantes situées tant dans les marchés communaux que sur les espaces spéciaux de vente de volailles au grand public. Elle concerne les 10 communes d’Abidjan y compris les communes de Bingerville, d’Anyama , de Songon et celle de Dabou.
Pour rappel, La filière avicole en Côte d’Ivoire compte à ce jour plus de 90 millions de volailles et génère un chiffre d’affaires d’environ 250 milliards de francs CFA et 200 000 emplois dont 70 000 emplois directs. Malgré ces résultats encourageants, l’aviculture connaît des difficultés. En effet, les contraintes pathologiques (grippe aviaire, gumboro, bronchite infectieuse, Newcastle…) constituent un défi pour ce secteur d’activité. En Côte d’Ivoire, le marché de la volaille vivante représente une niche très importante et lucrative pour la filière d’élevage et de commercialisation de la volaille au plan local. Ces marchés sont les lieux de rassemblement de volailles de toutes espèces et de tous âges. Ils sont essentiellement tenus par des revendeurs qui se chargent de l’écoulement des volailles (poulets africains, poulets de chairs, dindons, canards, pintades, cailles…) dans les marchés et auprès des consommateurs. Ces revendeurs sont organisés au sein de l’Interprofession Avicole Ivoirienne (Ipravi).
Abdel-Habib Dagnogo