Lutte contre la rage : 150 agents de la santé animale et humaine bientôt formés
Dans le cadre du projet OHW-NG pour le développement des ressources humaines selon l’approche ‘‘Une Santé’’, financé par l’USAID et mise en œuvre par AFROHUN, 150 agents de la santé animale et humaine bénéficieront très bientôt d’un renforcement de leurs capacités. Afin d’être mieux outillés dans la lutte contre la rage. Selon une note du Ministère des Ressources animales et halieutiques dont Le Mandat a eu copie, c’est depuis le mois d’août 2020 que l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) à travers I’UFR Sciences Médicales d’Abidjan, est membre du réseau AFROHUN. Elle bénéficie, à cet effet, du projet OHW-NG pour le développement des ressources humaines selon l’approche Une Santé, financé par l’USAID et mise en œuvre par AFROHUN.
C’est donc « pour répondre à l’objectif 1, dans le cadre de la stratégie ‘‘CDI Activity 1.4.2’’ », que « AFROHUN Côte d’Ivoire avec l’appui technique de la Direction des Services Vétérinaires, en collaboration avec l’Institut National de l’Hygiène Publique et de l’Alliance Globale contre la Rage, veut renforcer les connaissances des agents de santé animale et humaine en fin de cycle de formation sur les éléments essentiels de lutte contre la rage. Ce projet OHW-NG, qui couvre la période 2020-2024, est mis en œuvre par AFROHUN, en collaboration avec un consortium d’universités américaines dirigé par l’Université Davis de Californie », explique la note. Ainsi, 3 objectifs principaux sont visés par ce projet. A savoir « développer, fournir et institutionnaliser des offres de formation et d’éducation en accord avec les compétences essentielles “une seule santé” ; établir des systèmes, et des procédures pour évaluer et suivre le déploiement, la performance et l’impact des ressources humaines multisectorielles ; renforcer les capacités fonctionnelles et organisationnelles des réseaux universitaires régionaux de l’approche “une seule santé” ».
Selon la note du Ministère « l’objectif principal est de renforcer les connaissances des agents de santé animale et humaine en fin de cycle de formation sur les éléments essentiels des programmes de lutte contre la rage ». Avec des objectifs spécifique qui sont entre autres, « former les agents de santé sur la prévention et les soins de santé contre la rage ; former les professionnels sur la manipulation et la de vaccination des animaux ; former élèves et étudiants dans les différentes structures de formation des agents de Santé humaine et animale comme formateur sur la rage ; sensibiliser les agents sur la gestion intégrée de la lutte contre la rage ».
Pour ce faire, trois (3) sessions de formation d’un jour chacun seront organisées. « Elles regrouperont cinquante (50) personnes au maximum composées d’étudiants ou d’élèves en fin de cycle de formation à Abidjan (100) et à Bingerville (50). 50 élèves en formation à l’Institut National de Formation des Agents de Santé, 50 élèves à l’École d’élevage de Bingerville, 50 étudiant à la Faculté de médecine de l’UFHB Cocody sur le lieu de formation ». La formation s’appuiera sur la Plateforme éducative de GARC (GEP) qui est un ensemble de formations en ligne gratuites, développées pour améliorer les compétences et la connaissance des personnes travaillant sur la sensibilisation et la prévention de la rage. Elle permet aux apprenants de devenir des porte-parole, des personnes focales et des experts en matière de rage dans le monde. Elle comprendra à la fois des échanges directs et ouverts en plénière entre participants, des témoignages et contributions des participants et des exposés. Elle alternera des pré-tests, des présentations PowerPoint suivi de questions/réponses et d’échanges d’expériences. Elle sera donc participative. Après chaque module, chaque participant sera soumis à un examen final sanctionné par un certificat de réussite unique.
Comme on le sait, la rage est une maladie virale qui tue en moyenne une personne toutes les 15 minutes dans le monde dont la plupart est un enfant. Les populations les plus vulnérables se retrouvent en Afrique et en Asie. Transmise à 99% par les morsures de chiens, il est possible d’éliminer cette maladie par la vaccination efficace à 100 %. En Côte d’Ivoire, la rage tue en moyenne 20 personnes par an selon les données de l’Institut National de l’Hygiène Publique et une dizaine de cas animaux est détectée par le test d’immunofluorescence Direct en moyenne chaque année. Pour l’année 2021, 15 décès humains ont été enregistrés et sur 10 alertes investiguées par les Services Vétérinaires, 08 cas ont été confirmés soit 80 % des alertes.
Abdel-Habib Dagnogo