Lutte contre la faim : Le CERFAM et le Ministère des Ressources animales et halieutiques envisagent de renforcer leur coopération
Trouver des voies et moyens susceptibles d’aider à lutter efficacement contre la faim en Côte d’Ivoire et à créer des emplois dans les filières animales et halieutiques. Tel est la volonté affichée par le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, Sidi Touré, qui s’est engagé à œuvrer à une autosuffisance alimentaire en matière de protéines animales et halieutiques.
Des actions, il en multiplie davantage. D’ailleurs, mercredi 18 mai dernier, il s’est entretenu avec Patrick Teixeira, Directeur par intérim du Centre d’Excellence Régional contre la Faim et la Malnutrition (CERFAM), dans le cadre d’une visite conjointe du centre de transformation et de commercialisation du Surimi.
« Mes échanges avec M. Patrick Teixeira ont porté sur l’appui technique du CERFAM dans sa participation à la gestion de ce centre à partir de janvier 2023, car il sera remis à mon ministère. Le CERFAM lutte contre la faim et la malnutrition et son implication pourrait aider des élèves à travers la mise à disposition de surumi dans les cantines scolaires », a indiqué le ministre Sidi Touré.
Ce centre, qui est né de la coopération entre le Ministère des Ressources animales et halieutiques, l’institut de recherche sur la politique internationale alimentaire et l’ONG Uminokuni du Japon, « a pour objectif, la promotion de la consommation de poisson et l’amélioration de la nutrition des personnes de tous âges », a-t-il indiqué.
Rappelons que, inauguré le 22 mars 2022, le centre Surumi a déjà accueilli 235 femmes au cours de 7 sessions de formation.
Abdel-Habib Dagnogo