Assemblée Nationale: Cissé Bacongo, candidat à la présidence
Cissé Ibrahim Bacongo, député de Koumassi, par ailleurs ministre auprès du président de la République en charge des Affaires politiques, est, selon de bonnes sources, dans le starting-block pour la course au perchoir. Comme certaines autres personnalités qui veulent succéder à Amadou Soumahoro, le natif de Mankono fourbit déjà ses armes. Comme atouts, il peut miser sur sa relation, longue, ancienne et confiante avec le président de la République. En plus, c’est une vérité évidente sue de tout le monde, Cissé Ibrahim Bacongo est un intellectuel de haut vol, qui maitrise bien les textes et les codes de la gestion parlementaire.
Militant de première heure du parti présidentiel, le député de Koumassi a une relation particulière et une histoire personnelle avec la majorité des députés de la majorité présidentielle. Enfin, pour des raisons géostratégiques, Cissé Ibrahim Bacongo a une candidature qui se justifie amplement. Originaire de Mankono, qui fait partie du Woroba d’où vient également Amadou Soumahoro, l’élection de Bacongo à la présidence de l’Assemblée nationale permettra de rééquilibrer les choses. Un juste retour de l’ascenseur aux vaillantes populations du Woroba qui verraient un de leur fils succéder à un autre. De quoi les consoler.
Si la candidature de Cissé Bacongo est retenue, au terme du dépôt des candidatures qui sera clôturé le 31 mai 2022, cela voudra dire que la succession d’Amadou Soumahoro sera âprement disputée. Car, outre Jean Michel Amankou, député d’Agnibilékrou, et candidat de l’opposition, le parti au pouvoir pourrait aligner deux ou trois têtes fortes. Il est bon de noter que l’ex-président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro, décédé le 7 mai 2022, et porté en terre à Séguéla, sa ville natale, laisse un vide à l’Assemblée nationale qui sera comblé les semaines à venir.
Vincent Boty