Plan africain de production alimentaire d’urgence : La Bad demande 200 millions de dollars US aux Etats-Unis
Mercredi dernier, le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina a appelé la sous-commission des crédits du Sénat américain chargée de l’État, des opérations étrangères et des programmes connexes à soutenir le Plan de production alimentaire d’urgence de 1,5 milliard de dollar US proposé par la Bad.
Ce plan, a-t-il tenté de convaincre, vise à prévenir une crise alimentaire imminente en Afrique causée par la guerre de la Russie en Ukraine, indique le communiqué. La BAD estime qu’il manque au moins 30 millions de tonnes de denrées alimentaires, en particulier de blé, de maïs et de soja importés de ces deux pays. Depuis Accra, au Ghana, où il s’exprimait en direct par visioconférence, le président de la Bad a expliqué que ce Plan de production alimentaire d’urgence permettrait de produire rapidement « 38 millions de tonnes de nourriture » à travers l’Afrique au cours des deux prochaines années.
Le plan est axé sur la fourniture de semences certifiées de variétés adaptées au climat à 20 millions d’agriculteurs africains. La BAD investirait 1,3 milliard de dollar US dans la mise en œuvre du plan et en appelle aux États-Unis pour combler le déficit de financement.
« Avec le soutien des États-Unis pour réduire le déficit de financement de 200 millions de dollars US, nous pouvons assurer le succès du Plan africain de production alimentaire d’urgence », a-t-il déclaré.
D’ores et déjà, des discussions seraient en cours entre la Bad et des entreprises internationales d’engrais pour discuter d’accès facilité à ces intrants. « Si nous ne résolvons pas le problème des engrais, nous ne pourrons pas résoudre le problème alimentaire », a-t-il insisté.
Abdel-Habib Dagnogo