Implantation du Rhdp: Le Directoire satisfait de l’adhésion et de la mobilisation des militants autour de la mission
Hier, mercredi 18 mai 2022, s’est tenue, à la Rue Lepic, la 5e réunion du Directoire du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), présidée par Gilbert Koné Kafana président dudit Directoire. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour, notamment le compte rendu de la mission d’implantation du parti sur toute l’étendue du territoire qui s’est déroulée du 10 au 15 mai dernier. Au terme de l’exposé fait par les chefs des 175 de mission, « le Directoire a noté, avec satisfaction, les bonnes conditions dans lesquelles se sont déroulées ces missions de restructuration. Celles-ci ont occasionné une adhésion et une grande mobilisation au sein des bases du Parti », s’est réjoui la hiérarchie du parti présidentiel. Ainsi, en vue de cette implantation définitive du parti au pouvoir et de son organisation, « le Directoire a donné instruction au Secrétariat national chargé de l’organisation, de l’implantation et des adhésions du Parti afin de proposer les ajustements définitifs des départements politiques, de parachever le fichier des militants », a déclaré le porte-parole adjoint du Rhdp, Touré Mamadou lors de la conférence de presse.
En outre, le Directoire s’est penché sur l’examen des feuilles de route des différents Secrétariats. Concernant le Secrétariat Exécutif Adjoint chargé du suivi des élus locaux du Parti et du secrétariat national afférent, un Plan de suivi des activités des élus du Parti a été validé. « Ce Plan permettra au Directoire de s’assurer que les activités des élus locaux sont inscrites dans la ligne directrice tracée par le parti. Ce Plan permettra de ce fait de collecter des informations sur le travail des élus du Parti sur le terrain, d’évaluer le degré de satisfaction des populations administrées et de mesurer la vitalité des conseils régionaux et municipaux »,a-t-il fait savoir.
La mise en œuvre de ce Plan aboutira à l’élaboration d’un rapport annuel sur les entités territoriales gérées par les cadres du Parti. L’objectif final de ce Plan est de réaliser la vision de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président du Parti, qui est de valoriser le rôle prépondérant des élus comme maillon fort du Parti sur le terrain. Il vise, à terme, à « renforcer la cohésion entre les élus et à rapprocher davantage le Parti de sa base militante ainsi que des populations ivoiriennes », a indiqué Touré Mamadou.
Quant au Secrétariat national chargé du monde associatif qui a été créé pour « identifier, encadrer et canaliser l’énergie et le dynamisme des mouvements de soutien au profit du Parti, le Directoire a adopté le Plan d’actions proposé par l’entité concernée. Ce Plan d’action vise à identifier avec précision les mouvements et associations de soutien proches du RHDP aux fins de les enrôler de manière effective, à moyen terme, dans les comités de base du Parti. Il constituera une base de données des acteurs du monde associatif, planifiera leur organisation et leur formation et élaborera la stratégie pour leur affiliation au Parti », a-t-il relevé.
Pour ce qui est du Secrétariat national chargé des syndicats et des organisations socio-professionnelles, il a été mis en place pour contribuer à élargir le socle de légitimité de notre grand Parti par une collaboration forte avec le monde du travail, notamment les syndicats et les organisations professionnelles. « Le but est de renforcer l’ancrage du Parti et de créer un cadre participatif du monde du travail à la réalisation de la vision 2030 du Président du Parti, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara. Le Directoire a adopté le Plan d’action assortie d’un chronogramme présenté par ledit secrétariat. Ce Plan permettra essentiellement d’identifier avec précision les syndicats et les acteurs des organisations socio-professionnelles, de mettre en place un mécanisme de veille informationnelle qui met le Parti en contact permanent avec les réalités du monde du travail, de proposer un partenariat actif et productif entre le Parti et le monde du travail, et de consolider une trêve sociale nécessaire au développement et au progrès », a conclu Touré Mamadou.
Abdel-Habib Dagnogo