A quelques jours de la clôture de la COP15: Abou Bamba satisfait
A quelques jours de la clôture de la 15ème Conférence des Parties (COP15) à la Convention des Nations unies sur la lutte contre la Désertification et la Sècheresse (UNCCD), le Président du comité d’organisation (PCO) de cet événement, Abou Bamba a animé une conférence de presse. C’était hier, mardi 17 mai 2022, à l’effet de faire le point de ce rendez-vous à mi-parcours. Le Pco de la COP ivoirienne a fait notamment la somme des dispositions mises en place pour réussir ce rendez-vous. C’est pourquoi il a salué l’implication des autorités ivoiriennes au plus haut niveau. Notamment, le cabinet du Chef de l’État, le Vice-président et le Premier ministre qui se sont investis pour que, à l’en croire, la COP15 soit un succès total. Ainsi que « L’ensemble des pays et organisations internationales qui ont aidé la Côte d’Ivoire à pouvoir tenir cette manifestation dans les conditions actuelles ». Aussi, tout en saluant leur « un travail remarquable », Abou Bamba a passé en revue l’intervention des Forces de défense et de sécurité qui mobilisent plus 2000 hommes en tenue ou en civil avec pour mission de veiller à l’intégrité des personnes et des infrastructures de la COP. Une mission qui est, selon le Pco, pour l’instant bien remplie.
Ainsi, le cadre de cette conférence a été, pour lui, l’occasion d’exprimer sa satisfaction au regard de ce qui a été fait dans le cadre de cet évènement international qu’abrite la capitale ivoirienne jusqu’à ce jour. « J’ai de bonnes raisons de me réjouir. On va prier le bon Dieu pour que ça continue comme ça jusqu’à vendredi et même au-delà », a-t-il lancé. Et d’ajouter, « Le résultat auquel nous sommes arrivés, c’est un travail d’équipe, de volonté politique et d’assistance ».
Par ailleurs, le conférencier a révélé le budget de la COP estimé à autour de 5 à 7 milliards de Francs CFA. Pour lui M. Bamba, cet argent constitue un gain pour le pays hôte de la COP parce qu’il est injecté dans son tissu économique. Par conséquent, Abou Bamba a conclu son rendez-vous avec la presse en appelant de tout son vœu à l’organisation de ces genres de rendez-vous pour que cela profite à l’économie ivoirienne.
Zéphirin Gohia