Industrialisation de la filière cacao : Un groupe lance les activités d’empotage de sa 3ème station automatisée
Ce sont plus de 1,5 millions de dollars, soit plus de 946 millions de FCFA qui ont servi à la construction d’une station d’empotage de cacao, la 3ème du genre d’une multinationale de transport et de logistique. Le dernier né de ces stations, basé dans la ville portuaire de San Pedro, a été inauguré vendredi dernier. Cet outil réalisé par Bolloré est destinée à fluidifier le processus d’exportation des fèves de cacao en vrac, grâce, entre autres, à l’accélération des opérations d’empotage.
« Grâce à un investissement d’un milliard de FCFA, cette nouvelle station d’empotage permettra également d’améliorer la qualité de service, avec un potentiel d’accroissement de 30 à 50 % du volume de cacao traité à ce jour, sur cette base logistique. Elle bénéficiera en outre à toute la chaine de transport maritime (armateur, acconier, transitaire, transporteur), de la communauté portuaire de San Pédro », a expliqué l’entreprise.
Son DG pour la Côte d’Ivoire conclut que, « En sommes, cette nouvelle infrastructure sera favorable à une industrialisation plus accrue de la filière cacao en Côte d’Ivoire ». Il est annoncé la mise en service d’une autre base logistique, cette fois, sur l’espace aéroportuaire d’Abidjan.
La Côte d’Ivoire représente au moins 40% de la production mondiale des fèves de brunes. Sa production annuelle est estimée à près de 2 millions de tonnes.
Mathias Kouamé