Déclaration de l’observatoire des journalistes engagés pour la santé et l’environnement des populations (OJSP)
Affaire une sage-femme et un ambulancier jetés à la MACA, après le décès d’un citoyen
C’est avec regret, que l’observatoire des journalistes engagés pour la santé et l’environnement des populations (OJSP) a appris le décès d’un compatriote dans des conditions déplorables. Un ambulancier et une sage-femme impliqués ont été arrêtés et déférés à la MACA de sources policières. L’OJSP voudrait condamner les circonstances du décès.
Selon nos sources, le médecin-traitant en service du CNRA d’Alépé a instruit à l’ambulancier d’accompagner le patient au CHR d’Abobo pour des examens et revenir avec le malade vu son état de santé respiratoire en détresse, après les examens. Les parents du patient devaient rester pour récupérer les résultats des examens. C’est donc en partance du centre de santé de CNRA d’Alépé, qu’une sage-femme en service dans ce même centre de santé, venue faire ses propres courses â Abidjan, interpelle l’ambulancier pour profiter du voyage. Le malade étant évidemment couché et en souffrance aiguë dans l’ambulance. Aussi étonnant que cela puisse paraître, la sage-femme intime l’ordre à l’ambulancier de garer pour faire des achats au marché. Ce, malgré l’état de détresse respiratoire du malade. Les deux sortent de l’ambulance pour le marché. Les conditions de chaleur étouffant, obligent le malade à sortir par les vitres de l’ambulance, les portières étant fermées. Le malade se retrouve violemment sur le bitume et décède à leur absence. Les deux personnes n’ayant pas fait preuve de professionnalisme ont été arrêtées et conduites à la MACA par le procureur.
L’observatoire des journalistes engagés pour la santé et l’environnement des populations condamne avec la dernière énergie ce comportement de l’antiquité et salue par ailleurs, la célérité et la promptitude avec lesquelles la justice ivoirienne s’est impliquée dans cette affaire.
L’OJPS voudrait également condamner la Coalition des syndicats de la santé qui plaide auprès du procureur dans une déclaration, pour une révision et une dilution de la peine probable à infliger à l’ambulancier et à la sage-femme. L’OJSP et son président Romaric Sako encouragent la justice ivoirienne à aller au bout du processus et condamner à la peine correspondante cet homicide. Eu égard au manque de professionnalisme, l’OJSP invite le ministère de tutelle à prendre des sanctions à la mesure de ce mauvais acte.
Romaric SAKO président des journalistes engagés pour la santé et l’environnement des populations
Fait à Abidjan, le samedi 14 mai 2022