Hommage à Amadou Soumahoro à Séguéla : Les révélations troublantes d’Adama Bictogo
Hier jeudi 12 mai, à Séguéla, au cours des hommages qui ont été rendus au défunt président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, le secrétaire exécutif du Rhdp, Adama Bictogo, est revenu sur les derniers instants qu’il a partagés avec Amadou Soumahoro, avant le décès de celui-ci.
Adama Bictogo a révélé qu’à deux reprises, Amadou Soumahoro lui avait fait appel, en sa résidence pour échanger. Tous deux, il lui a confié ne plus être à mesure de faire quoi que ce soit, tant ses forces l’avaient définitivement lâché. Pis, Tchomba lui a clairement indiqué qu’il était fatigué et qu’il sentait le moment du grand départ être là. Même s’il ne savait quand exactement, mais la fin pour lui n’était plus qu’une question de jours sinon d’heures. C’est donc à leur seconde rencontre, a révélé le vice-président de l’Assemblée nationale, que l’homme plus qu’affaibli, la mort dans l’âme, lui a réellement fait comprendre que c’était la fin pour lui. Et c’est en ces termes qu’il lui a dit: « Bictogo, je suis fatigué . C’était la première fois, dans son combat contre la maladie, que Tchomba me recevait seul pour me dire Bictogo, je suis fatigué ».
« J’ai commencé à couler des larmes. Je lui ai dit : Tchomba, repose-toi, laisse nous faire. Il a répondu, “je vais me reposer” », a révélé Adama Bictogo.
Poursuivant sa confession, le secrétaire exécutif du Rhdp a indiqué : « Je suis parti de chez lui et j’ai dit au Président que je viens de prendre un coup. Et que n’eut été la mission que vous me confiez, je n’ai plus la force, parce que ce que je viens de vivre est difficile à supporter ».
Outre cette révélation, Adama Bictogo a confessé que le défunt secrétaire général par intérim de lex-RDR lui a recommandé de tenir les rênes de l’Assemblée nationale car il était celui qui, à ses yeux, pouvait poursuivre la marche pour le bien-être des actions du Président de la République à ce niveau.
« Adama, tu iras à l’Assemblée parce que tu devras surveiller mon tabouret. Je parle à mon jeune frère. Je ne parle pas au secrétaire exécutif », a repris Adama Bictogo mots pour mots les propos de l’illustre disparu.
Mais bien avant, celui qui assumait l’intérim de la présidence de la chambre haute du parlement ivoirien, a tenu à présenter devant la foule, à Séguéla, toutes ses excuses à toutes et à tous pour quelques manquements qu’il aurait pu avoir à l’égard de son ami et frère Amadou Soumahoro. Car, a-t-il dit, les rapports humains peuvent parfois être emprunts de déviations qui ne sont pas en réalité, de la volonté des humains.
« Si par mon engagement, l’homme de mission que je suis, par le caractère que j’ai, lié à mon engagement, je t’ai offensé, Tchomba, devant les parents, je te demande pardon ; pardon, au nom de tous ceux qui t’ont offensé. Et à toi aussi, pardonne-nous parce que ici sur la terre, dans la vie des hommes, il arrive de nous tromper », s’est-il excusé.
Adama Bictogo, pour terminer, a imploré le Seigneur afin qu’il puisse accueillir auprès de Lui son frère Amadou Soumahoro. Et lui accorder une place choix dans son Royaume Céleste.
Abdel-Habib Dagnogo