Sortie littéraire : MT raconte le général Abdoulaye Coulibaly
Le journaliste Moussa Traoré, communément appelé MT, a présenté à la presse le jeudi 12 mai 2022, à Abidjan, son deuxième ouvrage dénommé « Général Abdoulaye Coulibaly : le parcours exceptionnel du pilote d’Houphouet-Boigny », de 200 pages, sorti aux éditions Pediyome. L’auteur dont la première rencontre avec le Général remonte à l’année 2000 a, depuis cette date, envisagé d’écrire sur le pilote d’Houphouet-Boigny, mais cela ne fut pas chose aisée.
« Je l’ai connu en 2000 en tant que jeune journaliste. Je lui ai fait la proposition d’écrire sur sa vie. J’ai élaboré à cet effet un questionnaire de 200 questions auquel il n’a pas répondu. J’ai donc décidé de compiler l’ensemble de ses confidences à travers nos différents entretiens, dîners, déjeuners à travers le temps et les évènements de 2003 à 2020 », a confié l’auteur lors de la présentation de l’ouvrage qu’on peut donc qualifier de biographie. Cela, devant Oumou Coulibaly, la femme du Général, de même que sa fille ainée.
Pour lui, cela s’explique par le fait que le Général Abdoulaye Coulibaly est un homme discret, qui n’a même pas encore eu l’occasion de jeter un œil sur l’œuvre, car refusant les hommages et les honneurs.
Pr Sidibé Valy, ancien enseignant de l’auteur, qui a fait une des critiques de l’œuvre, a relevé le fait qu’écrire sur de telles personnalités ne pouvait pas permettre de raconter toute l’étendue de leur vie. Raison pour laquelle, il a appelé les journalistes, qui ont effectué en grand nombre le déplacement à l’amphithéâtre de l’ISTC, à coucher sur papier les différentes tranches de vie des personnalités qu’ils côtoient.
Selon la responsable de la maison d’édition, Kady Soumahoro, deux versions de l’ouvrage seront disponibles. Une au coût de 5000 FCFA accessible pour les étudiants, et l’autre de 10 000 FCFA plus évoluée. La cérémonie de dédicace de l’ouvrage est prévue le vendredi 20 mai à Abidjan, avec la participation annoncée du Général Abdoulaye Coulibaly lui-même.
Eric Boussou