Recevant les lettres d’accréditation de 5 ambassadeurs: Le Président Ouattara appelle à faire front commun face aux défis sécuritaires
Le Président de la République, Alassane Ouattara, a appelé, à nouveau, les pays de la sous-région ouest-africaine ainsi que ceux de toute l’Afrique à faire front commun afin de relever les nombreux défis sécuritaires qui se posent avec acuité. C’était le jeudi 12 mai 2022, alors qu’il recevait les Lettres de créance de cinq nouveaux Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire en qualité d’Ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires.
« Messieurs les ambassadeurs, nos Etats sont aujourd’hui, confrontés à d’énormes défis, dont le terrorisme, l’extrémisme, la piraterie maritime, le changement climatique ainsi que la pandémie de la Covid-19. Nous devons nous engagés dans une synergie d’actions afin de relever ces défis, aussi bien dans les instances internationales que dans le cadre des relations bilatérales », a lancé le Chef de l’Etat ivoirien à l’endroit des diplomates Dadah Omar Ibrahim de Libye ; Abdoulaye Diori du Nige ; Gilbert Naiya Nabina de la République Démocratique du Congo ; Domingo Bernado Feliciano Pacheco d’Angola, et Feher Tamas Endre de Hongrie.
Mais bien avant, le Président Ouattara leur a adressé ses chaleureuses félicitations pour leur désignation, et les a assurés de l’engagement du Gouvernement à les accompagner dans l’accomplissement et la réussite de leurs missions.
« Messieurs les ambassadeurs, je voudrais vous souhaiter plein succès dans l’accomplissement de vos missions et vous demander à nouveau de bien vouloir transmettre à vos Chefs d’Etat respectifs mes cordiales et fraternelles salutations. Je vous un excellent séjour en Côte d’Ivoire, pays d’hospitalité et, je sais que vous allez vous plaire dans notre beau pays », a indiqué le Chef de l’Etat.
En retour, les cinq diplomates ont salué la qualité exceptionnelle des relations de coopération qui existent entre leurs pays respectifs et la Côte d’Ivoire. Ils se sont, par la suite, engagés à œuvrer au renforcement de cette coopération et à leur diversification.
Abdel-Habib Dagnogo