Football/ Hubert Velud à la tête des Etalons
Les Etalons du Burkina Faso tiennent le nouveau sélectionneur. Il s’agit du technicien français Hubert Velud. Il a été officiellement confirmé le mardi 10 mai 2022, sélectionneur de l’équipe nationale de football du Burkina Faso par le ministère des sports, en remplacement du technicien Burkinabè Kamou Malo, a-t-on appris. Il sera assisté des adjoints Burkinabè, Hubert Velud est attendu samedi à Ouagadougou pour la signature de son contrat dont la durée reste, jusque-là, inconnue. Sa principale mission est de qualifier les Étalons du Burkina Faso pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Rappelons le Burkina Faso a fini 4ème de la CAN 2021 au Cameroun.
À 62 ans, cet ancien gardien de but de Reims (1976-1989) est un fin connaisseur du football africain : en tant que sélectionneur, il a qualifié le Togo et le Soudan à la Coupe d’Afrique des Nations, et remporté la Coupe de la confédération d’Afrique en 2016 avec le club congolais du Tout Puissant Mazembé. Il a également remporté plusieurs titres de champions nationaux, en Algérie avec l’ES Sétif (2013) et l’USM Alger (2014) et au Congo avec le TP Mazembé (2016). Il est le « choix idéal » au poste de sélectionneur national des Étalons, a affirmé le vice-président de la FBF Issa Sidibé.
Hubert Velud a été désigné par une commission de recrutement qui avait reçu 64 candidatures, selon un communiqué de la FBF. Le précédent sélectionneur Kamou Malo, qui avait pourtant mené les Étalons en demi-finales de la dernière CAN au Cameroun en janvier, où ils avaient été éliminés par le Sénégal (3-1), futur vainqueur de la compétition, n’avait pas été reconduit après l’expiration de son contrat en février.
F. Aquey