Développement économique / Patrick Achi : « Les IDE sont passés de 2,5 milliards de dollars US en 2000 à près de 12,3 milliards en 2020 »
Le Premier ministre Patrick Achi, a révélé que le stock d’investissement directs étrangers en Côte d’Ivoire ont été quintuplés, en l’espace de deux décennies (20 ans). Passant ainsi de 2,5 milliards de dollars US en 2000 à pratiquement 12,3 milliards en 2020. C’est donc tout là, le sens de la « Côte d’Ivoire qui gagne », a-t-il indiqué « sous le leadership du Président de la République Alassane Ouattara.
« Je veux partager avec vous une donnée importante qui montre à quel point notre pays s’est redressé et à quel point nous devons avoir confiance en nous, dans ce que nous faisons aujourd’hui, dans ce que nous pouvons faire demain, mobilisés et rassemblés. La Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) a publié récemment son étude sur le stock d’investissements directs étrangers (les IDE). Ces investissements directs étrangers en Côte d’Ivoire ont ainsi été multipliés par 5 en 20 ans, passant de 2,5 milliards de dollars US en 2000 à près de 12,3 milliards en 2020 », a révélé le chef du Gouvernement ivoirien sur son compte officiel Facebook, jeudi 12 mai 2022.
Ces IDE, a-t-il ajouté, « représentent 30% du total de l’UEMOA et font de notre pays le premier de la zone franc ouest-africaine, le 3ème de la CEDEAO en la matière ».
Patrick Achi a fait savoir que « ces IDE traduisent directement l’attractivité d’un pays, la croissance de son économie, de ses emplois… Mais plus encore, ils indiquent la confiance des investisseurs étrangers dans son avenir. Ils sont la preuve du redressement extraordinaire de notre nation mené depuis 10 ans grâce au leadership du Président de la République, Alassane Ouattara, et aux efforts de vous toutes et tous ».
A en croire le Premier ministre, « quand on lit de telles données, cela confirme une chose : oui, nous sommes dans la bonne direction ». Conscient de ce que « le combat pour le développement est une longue marche », il a appelé à la solidarité agissante.
« Pour bâtir la Côte d’Ivoire Solidaire voulue par le Chef de l’Etat, nous devons travailler et travailler encore. Rester soudés, concentrés sur l’essentiel : c’est à dire sur ce qui apporte progrès humain et prospérité au pays », a-t-il lancé.
Abdel-Habib Dagnogo