Développement de l’économie bleue : Sidi Touré lance le PPF Economie Bleue
Le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, a procédé, le jeudi 12 mai 2022, à Abidjan, au lancement du Projet de préparation pour le financement des activités de développement de l’économie bleue en Côte d’Ivoire en abrégé »PPF Economie Bleue ».
Sidi Touré a fait savoir que « ce projet fait suite à une requête du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques à travers celui du Plan et du Développement, auprès de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour bénéficier d’un mécanisme de financement, de la préparation des projets (PPF) en faveur du développement de l’économie bleue en Côte d’Ivoire ».
« La production de pêche en Côte d’Ivoire est de 113 mille tonnes et le pays a importé en 2020 environ 600 tonnes de produits de poisson, soit près de 80 % des produits halieutiques consommés », a-t-il expliqué. Et d’ajouter que le secteur de la pêche a généré une valeur ajoutée brute totale de 81 milliards de FCFA, soit 0,32% du PIB en 2020. Il emploie près de 100 000 personnes de façon directe et plus 600 personnes indirectement.
A l’en croire, « cet appui technique, a pour objectif de contribuer à la réduction de la pauvreté et des inégalités sociales par la promotion d’une économie bleue, créatrice d’emplois divers et de richesses ».
Par ailleurs, le ministre a indiqué que « les activités liées à l’économie bleue, développées dans les océans et les eaux intérieures, contribueront énormément à la transformation de l’économie nationale et à la diversification des piliers de la croissance, tout en respectant les environnements marins ».
Pour finir le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Touré, a traduit toute sa reconnaissance au Chef de l’Etat Alassane Ouattara. Qui sous son leadership, a pu obtenir de la Banque africaine de développement cet important soutien financier en faveur du PPF économie bleue. Non sans remercie le président de l’institution bancaire continentale pour sa sollicitude à l’égard de la Côte d’Ivoire.
« Au nom du Président de la République, SEM Alassane Ouattara j’ai exprimé ma gratitude à la BAD pour son soutien à la Côte d’Ivoire et à tous les partenaires financiers pour l’appui sans cesse renouvelé », a remercié le ministre Sidi Touré.
Pour sa part, le représentant du président de la BAD, Eklou Attiogbevi-Somado, a signifié que le portefeuille de la Côte d’Ivoire a connu un développement important auprès de la BAD. Il a été multiplié par quatre entre 2015 et en 2021 par la somme de plus de 44 millions à 1,9 milliard. Ce portefeuille est largement dominé par le secteur du transport à hauteur de 55 % et de l’agriculture à près 20 %.
« Cependant, peu d’attention est accordée aux ressources halieutiques, d’où le sens de cette cérémonie qui revêt pour la BAD, une importance capitale dans son engagement à soutenir la Côte d’Ivoire dans ces efforts de diversification de l’économie », a-t-il justifié.
Abdel-Habib Dagnogo