COP 15 : Le CEP reconnaissant au Président Ouattara pour l’élection d’Alain Richard Donwah à la Présidence
Dans un communiqué rendu public, le mercredi 11 mai 2022 et dont ‘‘Le Mandat’’ a eu copie, le Centre d’Etudes Prospectives (CEP) s’est félicité de l’élection d’Alain Richard Donwahi, à la tête de la présidence de la 15è session de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification qui se tient du 09 au 20 mai 2022 à Abidjan.
« Cette élection est une expression de la détermination des Parties à accélérer avec efficacité, la stratégie de lutte contre la désertification », s’est réjoui le CEP.
Le Centre d’Etudes Prospectives a, par ailleurs, traduit toute sa reconnaissance et sa gratitude au Président de la République, Alassane Ouattara, pour tout le soutien apporté à Alain-Richard Donwahi, membre fondateur du Think tank qu’est le CEP.
« Le CEP exprime sa gratitude au Président de la République de Côte d’Ivoire, son Excellence Monsieur Alassane Ouattara pour son soutien et sa confiance placé en Monsieur Alain Richard Donwahi », a reconnu le CEP.
Le nouveau président de la Cop 15 en a profité pour dévoiler un pan de son programme d’action. Il s’agit notamment de « la prise en compte plus que nécessaire de la question du genre et des jeunes dans les travaux, l’engagement de tous pour une réponse commune aux problématiques mondiales en faisant front commun et la résolution des crises par la diplomatie afin de sauver le patrimoine commun ».
« La COP15 est un moment clé pour agir d’une seule voix face aux nombreux défis à relever », a fait remarquer Alain-Richard Donwahi. Qui s’est engagé à « tout mettre en œuvre pour assurer avec humilité et dévouement, la Présidence de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification pendant le mandat de deux années ».
Pour rappel, Alain Richard Donwahi qui était à la tête du Ministère des Eaux et Foret depuis 2017, y avait lancé l’opération à succès un million d’arbre planté en un jour qui a fortement impacté la régénération de certaines forêts en Côte d’Ivoire. En l’espace de cinq ans, la stratégie du ministre s’est avérée payante car il a pu inverser la tendance destructive qui ne permettait de laisser aucun centimètre carré de forêt aux générations futures.
Aussi, La Côte d’Ivoire dans sa stratégie globale de freiner la déforestation et inverser la tendance en passant de 3 millions d’hectare de couvert forestier actuellement à 5 millions d’hectares d’ici 2030 a élaboré un plan stratégique de 610 milliards de francs CFA pour financer les programmes de protection et de développement de la forêt avec l’appui et l’aide des partenaires au développement.
Dans le cadre des activités du CEP, Alain Richard Donwahi avait, avec les autres membres fondateurs du Centre, participé activement au lancement officiel des activités du CEP le 25 octobre 2021 dernier à Abidjan aux coté du Premier ministre Patrick Achi.
Rappelons que « le Centre d’Etude Prospectives en abrégé CEP, est un Think tank dédié à la promotion des politiques de développement. Les domaines d’intervention du Centre sont divers et couvrent l’ensemble des politiques économiques et sociales, notamment la transformation structurelle et l’industrialisation, les relations internationales, la paix et la cohésion sociale, l’accès au service sociaux, la bonne gouvernance et la promotion des emplois décents ».
Abdel-Habib Dagnogo