Judo/Championnats nationaux: Le CESCA champion avec 16 médailles remportées
La salle Malthus d’Agboville était en ébullition ce dimanche 8 mai 2022. Elle abritait les championnats nationaux de judo. Ce, en présence de plusieurs personnalités dont le président de la Fédération de Judo dotés des trophées Pierre N’Gou Dimba. Ces championnats ont enregistré la participation de 104 tireurs. Les combats pour les couronnes ont été âpres, que ce soit chez les Cadets, les Juniors et les Seniors en Hommes comme en Dames. Plusieurs cadors ont conservé leurs couronnes. Il s’agit entre autre de Kobenan Koffi Krémé qui a étalé Gnonhouli Philippe, en finales des -100kg, de Fofana Fatim vainqueur de Kouamé Marie-Claude… D’autres tireurs ont effectué leurs retours au premier plan. Parmi eux Zahamo Lezano vainqueur de Polneau Wilfried en finale des + 100kg ou encore Monney Régis tombeur de Ndri Malick en finale des -60kg. Bref, ces championnats ont tenu toutes leurs promesses.
Au classement par équipes, sans surprise, le CESCA s’est installé sur la plus haute du podium avec médailles d’Or, 4 en Argent et 3 de Bronze. Le Judo Club de l’INJS avec 4 médailles d’Or a terminé au 2e rang. Et le JC Boa Yves a fermé la marche avec 3 médailles d’Or, 2 en Argent et 1 de Bronze. « Je suis un président heureux. Les autorités ont été réceptives dès la mise en œuvre du projet. Cela nous rassure déjà dans notre objectif de faire d’Agboville l’un des pôles importants du judo ivoirien. Nous envisageons y implanter un dojo social à hauteur de 150 millions, fruit du partenariat avec la Fédération française », s’est réjoui le président de la Fédération ivoirienne de judo, Dabonné Seydou.
Le Sous-préfet du Grand Morié, Soumahoro Yssouf s’est réjoui du choix d’Agboville pour l’organisation de ces championnats nationaux. « Félicitations au président Dabonné Seydou et son équipe pour tout le sérieux observé. Félicitations également aux athlètes qui nous ont offert un très beau spectacle. Notre objectif est de faire d’Agboville une plaque tournante du sport en Côte d’Ivoire. Soyez donc rassuré. Nous serons à vos côtés », a-t-il promis au nom du Préfet et de toutes les autorités de la commune. Le 5e vice-président du Conseil régional de l’Agnéby Tiassa, Adou Agbalé, représentait le Ministre de la Santé, Pierre N’Gou Dimba. Par ailleurs, président du Conseil Régional de l’Agneby-Tiassa.
F. Aquey
Le judo ivoirien en marche pour le développement.
Le développement d’une fédération participe au développement de son pays.
Ainsi, que tous les acteurs et partenaires se bousculent pour hausser le niveau du judo ivoirien.