Décès du PAN : Le Premier ministre et des présidents d’Institutions ont présenté leurs condoléances à la famille d’Amadou Soumahoro
La présentation de condoléances à la famille du défunt président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Amadou Soumahoro, a débuté le lundi 09 mai 2022, sis en sa résidence de la Riviera Beverly Hills, un quartier de la commune de Cocody, dans la capitale Abidjan.
En début de soirée, le Premier ministre, Patrick Achi, qui y a conduit une forte délégation du Gouvernement, est allée traduire sa compassion et celle de l’Etat, en ces moments de deuil et de douleur que traverse la famille Soumahoro.
Pour la circonstance, c’est le ministre du Tourisme, Siandou Fofana, qui a pris la parole pour exprimer à la famille de l’illustre disparu les condoléances du Gouvernement ainsi que celles du Rhdp, parti auquel Amadou Soumahoro appartenait.
« Le Premier ministre et la délégation qui l’accompagne ont bien voulu effectuer le déplacement, au regard de la triste nouvelle qui est parvenue à sa famille politique. Et au regard des rapports qui unissent les deux personnalités, le chef du Gouvernement a jugé nécessaire de venir ce soir pour prendre toute sa place dans ce grand deuil qui frappe le district du Woroba, la Côte d’Ivoire, le Président de la République et la famille du Rhdp », a déclaré Siandou Fofona. Qui a rappelé que, dès les premières heures de l’annonce du décès, le Premier ministre Patrick Achi s’était personnellement rendu au chevet de la veuve du président de l’Assemblée nationale pour lui apporter consolation et soutien.
Le porte-parole de la délégation gouvernementale a, par ailleurs, rassuré la famille et la veuve que le Gouvernement prendra toute la place qui est la sienne dans les obsèques de ce grand commis de l’Etat ivoirien. Ainsi dans cet élan de solidarité, il a remis séance tenante à la famille, la somme de 5 millions FCFA afin de parer au plus pressant, aux besoins présents et urgents.
En retour, la famille endeuillée a traduit sa gratitude à la délégation du Premier ministre Patrick Achi pour cette solidarité et sa sollicitude.
« La famille me charge de vous traduire toute sa reconnaissance et vous dit combien de fois elle est sensible face à votre implication dans les obsèques », a remercié Souleymane Soumahoro, au nom de la famille du défunt.
A la suite du Gouvernement, c’est la seconde chambre du Parlement ivoirien, qui est allé traduire sa compassion à la famille d’Amadou Soumahoro. A la tête d’une forte délégation également, le président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, a exprimé toute la solidarité de son Institution à la famille meurtrie.
« Nous sommes venus saluer la mémoire de cet illustre fils du Woroba. Nous sommes là pour vous soutenir dans cette épreuve difficile », s’est exprimé Agbahi Félicien, au nom du président Ahoussou-Kouadio. Puis il a fait don de la somme de 3 millions FCFA pour les préparatifs des obsèques.
Toujours au nom de la famille, Souleymane Soumahoro a exprimé les vifs remerciements du Woroba au Sénat et à son président pour ce soutien dont bénéficie la famille en cette circonstance douloureuse.
La série de présentation des condoléances s’est achevée avec le Conseil économique, social, environnemental et culturel de Côte d’Ivoire. La délégation du CESEC était conduite par son président. A l’image des deux précédentes, celle Aka Aouélé a apporté son réconfort à la famille de l’illustre disparu.
Notons que le dimanche 08 mai, le président du directoire du Rhdp, Gilbert Koné Kafana, y a conduit une forte délégation composée des membres dudit directoire, du secrétariat exécutif et des secrétaires nationaux, pour apporter le soutien du parti à la grande famille Soumahoro.
Abdel-Habib Dagnogo