Rencontre des chefs traditionnels à Yamoussoukro/Sa majesté Nanan Tanoé: « Alassane Ouattara est une chance pour la Côte d’Ivoire »
Ils étaient 120 chefs coutumiers, venus du grand-ouest pour répondre à l’appel du directoire de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire (CNRCT) à Yamoussoukro (capitale politique au centre de la Côte d’Ivoire). Face aux gardiens des us et coutumes de divers horizons du pays, le président de l’institution dédiée aux têtes couronnées, Nanan Tanoé Amon Désiré, et les membres du directoire, ont rendus un vibrant hommage, au Chef de la magistrature suprême, le président Alassane Ouattara, pour ces biens faits à l’endroit de la chefferie traditionnelle dans notre pays.
Crée par la volonté du président de la République, Alassane Ouattara, la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire (CNRCT), qui par la loi N° 2014-428 du 14 juillet 2014, a recouvré sa dignité, son honorabilité et son autonomie, entend jouer pleinement son rôle, pour maintenir la cohésion sociale dans notre pays.
« La CNRCT se félicite d’avoir comme président de la République, Alassane Ouattara. Ce valeureux fils, véritable symbole, modèle et chance pour notre pays. Avec pour souhait, que demain, ses successeurs fassent au moins autant que lui. Hélas, certains de nos frères, malicieusement mal informés par certains des nôtres, se sont laissés manipuler au point d’entretenir entre autres ; des confusions évidente de toutes sortes », a déclaré le roi des N’Zima de grand Bassam, Nanan Tanoé Désiré.
En levant par la suite, un coin de voile, sur les éventuelles ambigüités provoquées par, des individus tapis dans l’ombre à créer une dissidence, n’a manqué d’affirmer que, désormais toute autre entité prétendant représenter les chefs traditionnels où chefs coutumiers, ne saurait prospérer : « Nous allons mettre fin au désordre.
Le signe distinctif du chef de village, son apparat désormais banalisé, entraine l’irrespect du chef de village et sème la confusion dans les cités urbaines. La tenue du chef a pour but d’honorer et de perpétuer la tradition et de ce fait, elle ne peut être portée par tous », a-t-il fustigé.
En concluant son adresse, à l’égard de ses hôtes du jour, sa Majesté Tanoé Désiré, a mentionné que, la CNRCT est consciente du fait que, la mission de maintenir la cohésion sociale est un vaste chantier qui requiert la participation de tous. Avant d’insister sur une des questions principales, qui est entre autres, relative à la neutralité de la chefferie traditionnelle : « les rois et chefs traditionnels sont soumis aux obligations de neutralité, d’impartialité et de réserve. Ils doivent s’abstenir d’afficher leur appartenance politique.
Joseph Kouakou