Cop 15: Patrick Achi a présenté le programme de ‘‘l’Initiative d’Abidjan’’
La Cop 15 s’est ouverte, lundi 09 mai 2022, dans la capitale économique ivoirienne, en présence de plusieurs Chefs d’Etat et de Gouvernement. Face aux enjeux et défis de la désertification des terres, la Côte d’Ivoire a tenu à présenter un programme visant à restaurer celles-ci et à redorer la biodiversité. Ainsi, à la demande du Président de la République, Alassane Ouattara, le Premier ministre Patrick Achi a présenté le programme de ‘‘l’Initiative d’Abidjan’’.
« A Abidjan, à l’ouverture de la COP15 des Nations-Unies consacrée à la désertification, j’ai eu l’honneur de présenter à la demande d’Alassane Ouattara, le programme de l’Initiative d’Abidjan », a indiqué le chef du Gouvernement ivoirien.
« Face à la désertification des terres, la dégradation de la biodiversité et le changement climatique, c’est un plan d’action innovant et ambitieux de la Côte d’Ivoire », a-t-il expliqué. Puis d’ajouter que : « Il fait appel à un financement de 1,5 milliard de dollars, pour lutter contre la déforestation, la dégradation de nos sols et pour la promotion d’une nouvelle agriculture durable, productive, intelligente face au climat, mieux intégrée dans les chaînes de valeurs mondiales et créant ainsi plus d’emplois et de richesses pour tous ».
A en croire le Premier Patrick Achi, « Ce plan d’action, présenté à tous les nations sœurs du Continent et plus largement à tous les pays victimes de la désertification de leurs sols, a vocation à devenir un modèle. Un modèle à adapter, à compléter pour qu’ensemble, nous puissions protéger notre Terre, source de toute vie et la transmettre aux générations futures, avec la même beauté, la même abondance et la même durabilité ».
Abdel-Habib Dagnogo