Bouaké dit merci au Président pour la reconduction de Amadou Koné
La ville de Bouaké, deuxième grande ville du pays, a célébré, le jeudi 05 mai 2022, la confiance renouvelée du président de la République à leur ‘’Bulldozer’’, le bâtisseur de Bouaké, le ministre Amadou Koné. En effet, l’illustre cadre de Gbêkê garde le portefeuille du ministre des Transports dans le gouvernement Patrick Achi 2. Cette nomination de ce digne fils de Bouaké intervient à un moment crucial du développement de cette ville qui s’est pliée sous le poids de la rébellion de 2002.
« M. le ministre, les populations de Bouaké et de Gbêkê ont souhaité décréter aujourd’hui une journée en votre honneur, et cela est mérité, parce que Dieu a permis que vous soyez nommé au directoire du Rhdp. Dieu a permis que vous soyez reconduit dans ce gouvernement resserré. Ça doit être une fierté pour nous. Mais disons grand merci au président Ouattara qui vous fait confiance », a précisé, de prime abord, le Pco de cet évènement, Louis Kouakou-Habonouan.
« Il y a des ministres qui sont sortis de ce gouvernement, et leurs parents les accueillent. Que faire de celui qui n’est pas sorti ? C’est pourquoi nous nous sommes levés à l’appel des chefs traditionnels, à l’appel des chefs de communauté, à l’appel des guides religieux, à l’appel du Rhdp et des différentes forces vives de Bouaké pour lui dédier cette journée, pour avoir touché ce grand bonheur qui est sa reconduction », a insisté le secrétaire national du Rhdp chargé de la mobilisation.
Louis Habonouan a profité de cette tribune pour appeler les cadres et élus du Gbêkê à fédérer leurs forces autour d’Amadou Koné, pour que cette volonté noble qu’il a de développer Bouaké se transforme en une réalité.
« Toutes régions ont leurs leaders. Vous arrivés à Didievi dans cette grande région, il y a Ahoussou Jeannot, et on ne se bat pas. À Toumodi se trouve Camille Alliali, on vit en paix là-bas. Vous arrivés à Djékanou, chez Aboulaye Diallo, tout va bien là-bas. Mais c’est toujours à Bouaké ici qu’on doit se battre pour des futilités. Il est temps que nous ayons un leader, celui-là même qui va pousser comme ce grand homme Alassane Ouattara, et sous l’ombre duquel nous allons tous nous abriter et qui va distinguer les cadres. M. le ministre, nous vous demandons de prendre votre bâton, et de nous rassembler. Nous sommes alignés derrière vous », a fait savoir le Pca de l’Onep.
Aux 350 têtes couronnées des différents cantons du Gbêkê, aux chefs communautaires et aux dignitaires religieux, le ministre des Transports a fait une forte demande : celle de prier inlassablement pour le chef de l’État qui est « le maître de ce que nous voyons aujourd’hui ».
Rappelant par la suite que cette place qu’il occupe aujourd’hui et toutes les autres responsabilités qui lui incombent sont le fait d’un seul homme, le Président Ouattara. Renchérissant aux propos de Louis Habonouan sur la solidification du parti par le combat des cadres, le leader de Bouaké a appelé les siens à laisser de côté les intérêts personnels, et à prioriser la vie du parti.
Alpha Kéita, à Bouaké