Journée de l’emploi pour personnes en situation de handicap : La 6ème édition annoncée pour le 17 mai
En Côte d’Ivoire, à propos de la question de l’emploi, il est à noter avec satisfaction qu’aujourd’hui, des personnes vivant avec handicap notamment, des personnes sourdes et malentendantes bénéficient, de plus en plus, de contrats à durée déterminée et de mise en stage de perfectionnement de la part du secteur privé. Cela, à coté notamment, du recrutement, de façon dérogatoire à la Fonction publique. En dépit de ces efforts, l’Association national des sourds de Côte d’Ivoire (ANASOCI) note que le taux des sourds et malentendants ayant un emploi fixe est de moins de 2% de la population employable. L’une des actions pour tenter d’inverser cette tendance, c’est la tenue, depuis quelques années, de la Journée de l’emploi pour les personnes en situation de handicap. Le hall et l’auditorium de la Caistab serviront de cadre à la 6ème de cette initiative du cabinet de recrutement et conseil en ressources humaines, « La Libellule », le 17 mai prochain. L’annonce a été faite, le jeudi 5 mai, au cours d’une conférence de presse u Plateau. C’est autour du thème, « Tous au travail… » que l’édition se tiendra.
Expliquant le choix du thème, le commissaire général, Mme Danielle Adahi a indiqué que, « cela est dû aux différents programmes mis en place, cette année 2022 pour mettre les personnes en situation de handicap au travail ». Il s’agit de programmes spécifiques pour les sourds et malentendants dans la grande distribution ; un autre programme spécifique pour les personnes en situation de handicap intellectuel ainsi que le concept de « hi créativité », pour l’insertion dans les domaines de l’art et de la création. La conférencière promis des ateliers qui vont permettre différentes associations de corporations (pâtisserie, décoration, la coiffure, l’esthétique, l’artisanat) de « retrouver et de former » des talents afin d’aider à leur insertion professionnelle.
Le Pca de l’ANASOCI, Ouattara Yeguelworo, tout en saluant toutes les initiatives visant à l’insertion des personnes en situation de handicap, a rappelé que, « il y a encore de nombreux frères et sœurs, sourds et malentendants en quête de travail ». Il a demandé que l’aubaine leur soit offerte afin que ces derniers démontrent leurs savoir-faire. « La perte de l’audition ne signifie pas une incapacité à travailler ».
Également au programme la Journée handi emploi 2022, des entretiens express auxquels prendront part, 200 postulants. Aussi, 5 thèmes seront développés, au cours d’ateliers dont, « la mise en place d’une politique handicape » ; « le roi des entreprises privées dans l’inclusion sociale ». Des stands d’entreprises et un show time sont par ailleurs, prévus. Comme innovation pour la présente édition, il est annoncé une « cafète de la Journée handi emploi », tenue par des sourds et malentendants.
Mathias Kouamé