En visite en Côte d’Ivoire: le Cardinal Pietro Parolin salue les efforts de paix du Président Ouattara
Son Éminence le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a été reçu, le vendredi 06 mai 2022, en audience par le Président de la République, Alassane Ouattara, au Palais présidentiel, à Abidjan-Plateau.
Présent à Abidjan dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail pour la commémoration du cinquantenaire des relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Vatican, son Éminence le Cardinal Pietro Parolin s’est réjoui de la stabilité politique et économique de la Côte d’Ivoire. Il a félicité le Président Alassane Ouattara pour son engagement en faveur du développement, de la paix et de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.
De son impression, la Côte d’Ivoire est “très engagée pour la paix, très engagée pour la cohésion sociale, pour la réconciliation, pour le développement des biens communs”. C’est pourquoi il a exhorté le Chef de l’Etat à “continuer dans ce sens”, à “collaborer au niveau du Saint-Siège à travers le Nonce apostolique, l’église locale, qui est disposée à donner et offrir ses moyens, ses ressources pour le bien du pays et, pour des finalités spirituelles du matériel de développement”.
“On peut continuer cette collaboration qui dure 50 ans parce que nous célébrons le 50ème anniversaire des relations diplomatiques”, a indiqué son Éminence le Cardinal Pietro Parolin. Avant d’émettre des “vœux” de santé à l’endroit du Président Ouattara afin que celui-ci poursuive ses “efforts pour construire une nation” forte et prospère au profit de tous les Ivoiriens. Mais également pour son engagement à la stabilité de la sous-région ouest-africaine, en Afrique et dans le monde.
En retour, le Chef de l’Etat s’est réjoui de cette visite, qui a permis de faire un large tour d’horizon de la situation de la Côte d’Ivoire. Notamment les “progrès réalisés et la consolidation de la paix, de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale, ainsi que des difficultés dans certains pays de la sous-région avec la nécessité de trouver des solutions pour la préservation de la paix et de la stabilité dans ces Etats”.
Abdel-Habib Dagnogo