COP 15: Tout sur le Forum des Jeunes de ce dimanche 8 Mai à l’Hôtel Ivoire
La capitale ivoirienne, Abidjan, va abriter du 9 au 20 mai 2022, la 15e Conférence des parties de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse (Cop 15), autour du thème principal, « Terre. Vie. Héritage : de la rareté à la prospérité ».
En prélude à cette rencontre, s’ouvrira le dimanche 8 Mai 2022, le Forum des jeunes qui est à sa troisième édition. En effet, le Forum des Jeunes est né de la participation, depuis plusieurs années, des jeunes aux processus des Nations Unies. Les organisations de jeunesse ont travaillé en 2019 à formaliser l’engagement institutionnel des jeunes envers la CNULCD, appelé le « Caucus mondial des jeunes sur la désertification et les terres ». Le thème de la troisième édition du forum des jeunes est « Les Métiers de la terre de demain ».
L’objectif général du forum de la jeunesse est de créer un cadre d’échange entre les jeunes défenseurs de différentes parties du monde sur les questions liées à la désertification. Cette rencontre sera certainement une véritable aubaine pour renforcer leurs capacités sur les différentes thématiques et sous-thématiques en lien avec la désertification. Elle permettra d’accroître les connaissances de ces jeunes sur les impacts du changement climatique, de l’épuisement des ressources naturelles, de l’élimination des déchets et de la dégradation des terres.
Ce forum des jeunes sera également l’occasion de créer des opportunités en vue d’une plus grande implication de ces jeunes dans les travaux liés à la gestion durable des terres. A cet effet, les participants échangeront sur les opportunités d’affaires, les projets, la gestion durable des sols, l’agro-écologie. Ils sont donc 300 jeunes qui sont attendus pour cette rencontre entre jeunes dont 150 ivoiriens et 150 de l’étranger.
Après la cérémonie d’ouverture du forum des jeunes, plusieurs activités seront menées. Notamment un panel de haut niveau, des sessions d’échange et quatre ateliers pour préparer la déclaration des jeunes qui sera lue devant le sommet des chefs d’Etat qui aura lieu le 10 Mai 2022.
Pour la réussite de cette importante rencontre entre jeunes, le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique a mis les petits plats dans les grands. Sous le leadership de Mamadou Touré, premier responsable de ce département, plusieurs commissions ont été mises en place. Les organisations et faitières de jeunesse ont été mobilisées à l’effet de réserver un accueil chaleureux aux délégués qui arrivent à Abidjan.
Abdel-Habib Dagnogo avec Sercom