Rhdp : Les missions d’évaluation sur le terrain, ce jeudi
Les 175 missions d’évaluation de l’implantation du parti, le Rhdp, sur l’ensemble du territoire national démarrent, aujourd’hui, jeudi 05 mai 2022. C’est donc dans ce cadre que le Directoire du Rassemblement des houphouétistes pour la paix et la démocratie s’est réuni, hier mercredi 04 mai, afin de définir les objectifs attendus de ces missions éclatées. Ainsi, après les différentes séances de préparation et de formation, les 175 missions se déploient, aujourd’hui, sur le terrain et ce, jusqu’au 15 mai prochain.
Ce que Koné Kafana recommande aux 175 délégations
Le président du Directoire, Gilbert Koné Kafana, en profité de cette rencontre pour préciser les objectifs assignés à ces missions. Cela suite un exposé du Secrétaire national chargé de l’organisation, de l’implantation et des adhésions du parti relativement à la mise sur pied effective, à la formation et au déploiement des missions d’évaluation de l’implantation du Parti sur l’ensemble du territoire national.
Il s’agira pour celles-ci « d’affiner si nécessaire le découpage des départements politiques créés ; fixer le ressort et identifier le nombre des sections et, rattacher ces sections aux départements politique ; fixer le ressort et identifier les comités de base et rattacher ces comités de base aux sections ; identifier les militants du Rhdp et, rattacher les militants aux comités de base ; formuler des recommandations pertinentes sur la viabilité des structures de base préexistant déjà sur le terrain ».
Ainsi, pour le District d’Abidjan, 47 délégations superviseront les 47 départements politiques créés. Quant à l’intérieur du pays, ce sont 128 délégations qui sont constituées pour évaluer les 298 départements politiques nouvellement définis.
Les feuilles de routes de certains Secrétariats examinées
Outre cela, le Directoire a statué sur l’examen des feuilles de route en ce qui concerne le Secrétariat Exécutif Adjoint chargé du suivi de la vie du Parti ; le Secrétariat national chargé du suivi et de l’évaluation de la vie des structures du Parti et le Secrétariat national chargé des Élections. Le Directoire rappelle que ces entités ont pour mission de mettre à la disposition de la Haute direction du Parti un Cadre Général de Mesures de l’efficacité et l’efficience des structures du Parti. A l’issue de l’exposé du Secrétariat compétent, il a été validé la Stratégie globale de suivi-évaluation des structures du Parti. A partir de ce cadre général, un plan d’actions a été proposé, celui-ci permettra de : définir des indicateurs de performances ; mettre en place un outil de suivi-évaluation adapté ; concevoir un cadre de collecte, d’analyse et de protection des données ; constituer une mémoire du parti en matière de suivi-évaluation ».
Par ailleurs, dans le cadre de la restructuration qui est en cours, le Rhdp entend se doter d’une administration électorale plus robuste. A cet effet, le Directoire suite à l’exposé du Secrétaire national chargé des élections, a défini une nouvelle stratégie électorale présentée et adoptée. Celle-ci s’attèlera notamment, à « renforcer la formation des cadres et des agents électoraux du Parti ; consolider et élargir la base électorale du Parti ; renforcer les capacités du Parti pour une bonne maîtrise des outils informatiques, numériques, statistiques ainsi que la cartographie électorale ». Ces dispositions ont permis au Directoire d’adopter un « programme de court terme visant la préparation des élections locales de 2023 ».
Abdel-Habib Dagnogo