Cop 15 : Touré Mamadou exhorte à la mobilisation de la jeunesse autour du forum des jeunes
En prélude au forum des jeunes prévu à Abidjan du 08 au 10 mai 2022, dans le cadre de la Cop 15, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a eu une rencontre d’information et de mobilisation avec les faitières et organisations de jeunesse de Côte d’Ivoire, le mercredi 04 mai 2022 à Abidjan.
Il les a invitées à s’approprier ledit forum dont le thème est ”Les métiers de la terre de demain”. Mamadou Touré a exhorté les faîtières et organisations de jeunesse à œuvrer à la réussite de l’organisation globale de la COP 15 prévue du 09 au 20 mai à Abidjan.
”En marge de l’organisation de cette Cop 15, il y aura un espace dédié aux jeunes, notamment, le Forum des jeunes. Il était important pour le ministère de porter l’information à l’attention de l’ensemble des fédérations de jeunesse et obtenir leur mobilisation. Ces organisations des jeunes devront informer leurs membres afin que cette mobilisation se fasse”, a dit Mamadou Touré.
Le ministre a annoncé que 300 jeunes délégués venant de la Côte d’Ivoire et de l’étranger participeront à la Cop-15 et représenteront les jeunes du monde.
Tout en rappelant que la Cop-15 est un grand événement qui va réunir près de 5 000 personnes dans notre pays avec près de 197 pays qui seront représentés, le ministre a souhaité aussi que cette jeunesse accueille telle que le demande la tradition d’hospitalité de la Côte d’Ivoire, non seulement les délégations qui vont venir, mais également l’ensemble des participants à la COP 15.
Tous les autres jeunes, à travers les réseaux sociaux, pourraient donc s’approprier ce forum, qui va aborder les questions d’employabilité des jeunes, ainsi que les opportunités d’insertion qu’offre la gestion des terres et de l’environnement.
Outre les bénévoles, Mamadou Touré a souhaité que pour la période de la15ème Conférence des Parties sur la désertification et la sécheresse (COP15), l’ensemble des jeunes de Côte d’Ivoire se disposent pour aider tous ceux qui viendront.
Le Forum des jeunes portera sur quatre panels, une table ronde dédiée aux jeunes porteurs de projets innovants en lien avec la préservation des sols et trois ateliers thématiques (Gestion durable des sols, Mesure des impacts environnementaux et l’agro-écologie).
Le Forum sera sanctionné par une Déclaration finale qui sera déclinée en plan d’actions pendant deux ans.
Le président du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire, Ibrahima Diabaté, a, pour sa part, salué l’initiative du ministre et rassuré que les jeunes répondront présents à ce rendez-vous de haut niveau.
Avec CICG