Célébration de l’Aïd El-Fitr/ Patrick Achi : « Prions pour qu’Allah donne une longue vie au Président »
Les musulmans de Côte d’Ivoire ont célébré, lundi 02 mai 2022, la fête de l’Aïd El-Fitr, qui marque la fin du mois de Ramadan. C’est dans la capitale de la région de La Mé que le Premier ministre a célébré, avec ses frères musulmans, celle-ci. Il a assisté à la prière marquant la fin du jeûne musulman à la grande mosquée d’Adzopé. A l’occasion, Patrick Achi a porté le message de paix du Président de la République, Alassane Ouattara aux fidèles de La Mé. Notamment ceux d’Adzopé et d’Akoupé où il s’est également rendu. Il leur a traduit toute la reconnaissance du Chef de l’État pour les nombreuses prières qu’ils adressent régulièrement à son endroit et aussi pour le règne de la paix et du vivre-ensemble en Côte d’Ivoire. Le Président de la République, leur a-t-il dit, accorde une place importante aux guides religieux et à leur impact sur le climat social, socle de toute action de développement.
Patrick Achi a dit toute sa fierté de partager avec eux la fin du jeûne de Ramadan. « Un mois saint, un mois fait de privation pendant lequel l’homme apprend à dompter son corps et son égo. Pour laisser la spiritualité transcender. C’est donc, un mois qui permet de grandir spirituellement. La fête du Ramadan incarne le partage, l’amour, la paix, la charité et la solidarité », a dit Patrick Achi qui a demandé aux fidèles de prier sans cesse pour le Chef de l’État.
« Prions pour qu’Allah donne une longue vie au Président de la République afin qu’il poursuive l’œuvre de développement de la Côte d’Ivoire », a-t-il insisté.
L’imam de la grande mosquée d’Adzopé, Abou Bamba qui préside aussi le Cosim régional de La Mé, a adressé des prières en faveur des autorités ivoiriennes, particulièrement le Président de la République et son Premier ministre. Il a assuré le chef du gouvernement d’une constance dans leurs prières de tous les jours : Qu’Allah bénisse le Président Alassane Ouattara et l’assiste dans la construction de la Côte d’Ivoire.
Peu avant de se rendre à Adzopé, Patrick Achi qui avait partagé une rupture collective avec le Cosim, a adressé un message à la communauté musulmane de Côte d’Ivoire à travers un poste sur ses comptes Twitter et Facebook.
«Chers amis musulmans, bonne fête ! En cette fin de Ramadan, je vous souhaite un bon Aïd-El-Fitr, à vous, à vos familles, à toute la communauté musulmane », a souhaité le Premier ministre Achi Patrick aux musulmans en Côte d’Ivoire.
Abdel-Habib Dagnogo avec sercom