Hommage au Président de la République : Boukebo et le V Baoulé célèbre Alassane Ouattara
Pari de mobilisation réussi par l’Association des Cadres du Centre pour le Développement (ACCD) en pool avec la population de Boukébo. À la journée d’hommage et de remerciement au Président de la République Alassane Ouattara, pour ses actions savifiques en faveur des populations du centre (V Baoulé) en particulier et de la Côte d’Ivoire en général, un monde fou a pris en otage la place Nanan Kouassi Koffi de Bouakébo. Où ils scandaient de façon assourdissante « merci Alassane Ouattara, grand bulldozer de la Côte d’Ivoire ».
Venues de partout de la circonscription de Diabo-Languibonou et de la région du Gbêkê, les populations du V Baoulé, avec à leur tête leurs cadres, parmi lesquels le ministre Amedé Kouakou, le ministre gouverneur Jean Claude Kouassi, les députés et les maires de Bouaké, de Béoumi, de Tiébissou, de Botro et de Diabo ont magnifié le Chef de l’État. Initiateur de ce grandissime hommage au Président Ouattara, Assahoré Jacques Konan, natif du village hôte n’a pas trébuché sur les mots pour traduire brillamment et convenablement leur satisfaction à leur bienfaiteur.
« Je suis d’autant plus qu’heureux de vous voir aujourd’hui réunis en masse pour dire merci au président de la république pour ses bienfaits pour moi et pour ce village », s’est réjoui d’emblée le lion du Gblo. Pour qui, il serait injuste pour les ivoiriens en général mais les populations du grand centre en particulier, de ne pas reconnaître au Chef de l’État le second miracle de la Côte d’Ivoire. Et mieux, a-t-il dit, « les ivoiriens lui doivent tous, tout ».
« Les parents ont dit ce que j’ai fait, mais qu’aurait réussi Assahoré Konan Jacques s’il n’avait pas le positionnement et la responsabilité qu’il a aujourd’hui? Qu’aurais-je puis faire si son Excellence Alassane Ouattara par sa clairvoyance et sa magnanimité n’avait pas choisi votre fils pour diriger une des plus importantes régies financières qui est le trésor public. C’est lui qui m’a nommé directeur général du trésor et c’est sur la coupole de son parti le Rhdp que je suis devenu député. Pour être franc, je lui doit tout. Et au-delà de moi, nous tout savons que nous devons tout dans nos vies », a ajouté le secrétaire national chargé des relations avec les points focaux des ministères.
Pour lui, « le peuple Baoulé est d’ordinaire vertueux mais s’il y a une vertu qui le caractérise le plus, c’est la reconnaissance. C’est pourquoi nous disons aujourd’hui merci et mille merci au président de la république pour ce qu’il a fait pour moi et pour ce qu’il fait pour vous aussi, pour nous tous chers parents Gblo. Si je réussis aujourd’hui à réhabiliter la pompe villageoise parce que je suis DG du trésor, sachez que Alassane qui m’a mis là, donc c’est à lui qu’on doit merci. Si vous me confiez le sort de vos enfants pour trouver du travail et que je réussis à leur trouver du travail, c’est à Alassane qu’il faut dire merci, parce que c’est grâce à lui que je suis là et qu’il m’a fait confiance. Bref, si j’arrive à faire face à vos sollicitations diverses, c’est parce qu’il y a quelqu’un, qui un jour a décidé de prendre votre fils pour en faire le surveillant de la caisse de l’État et pour cette personne », fit-il savoir. C’est pourquoi, le père de la Force Gblo a demandé aux siens de décupler les prières pour son mentor pour déborde toujours énergie pour apporte le développement qui a entamé depuis pour le pays, « car c’est cela la politique ».
« Moi je définis la politique comme l’art d’apporter le développement à la population, que vaut donc notre engagement si nos positionnements et nos idées ne concourent pas à apporter le développement et le bien-être à nos parents. Et le président Alassane Ouattara en est l’illustration manifeste. Donc pourquoi ne pas le soutenir », a-t-il insisté.
Pour sa part, le patron de la cérémonie, le ministre Amedé Koffi Kouakou s’est satisfait de cette population parce qu’elle, « vient de démontrer qu’elle adhère pleinement à la politique du président de la république ».
« Vous avez vu cette grande mobilisation de la population pour dire merci et rendre hommage au président de la république pour toutes ses actions qu’il mène dans tout le pays mais, principalement dans le district de la vallée du Bandama. Et toutes ces réalisations ne pourront être possible que s’il y a la paix, la cohésion sociale et le pardon entre les ivoiriens et ces Baoulés vient de nous montrer que la paix règne dans le centre du pays, surtout dans le V Baoulé. Les idées que le président de la république a souhaité que nous passions aux populations, ces idées là sont bien compris ici dans la région du Gbêkê et nous en sommes bien satisfaits et fiers », a félicité le président de l’ACCD.
Parrain de cet événement à Boukébo, le ministre-gouverneur du district de la vallée du Bandama Jean Claude Kouassi s’est quant à assigné le rôle de prêcheur de paix et du vivre ensemble. Ainsi, il a demandé aux populations de toujours mettre la paix et le pardon au centre de tout ce qu’ils font.
« Aujourd’hui, c’est un message de paix, de solidarité, d’entente et surtout un message de cohésion que j’ai pour mes parents. Vous avez vu tous ces cadres et élus qui sont venus de partout pour cette manifestation à Bouakébo. Cela veut dire qu’il y a l’entente et la cohésion entre nous. Et c’est cela que nous voulons donner comme image de nous à nos parents. Donc c’est dans cette cohésion que nous irons de l’avant avec un guide éclairé, un grand homme, le président Alassane Ouattara qui fait beaucoup pour la Côte d’Ivoire », a indiqué Jean-Claude Kouassi.
Alpha Kéita, à Boukébo