Célébration de l’Aïd El Fitr : Le Président Ouattara salue la « paix, fruit de tous les Ivoiriens »
La communauté musulmane de Côte d’Ivoire commémore la fête de l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de Ramadan. Sur toute l’étendue du territoire national, les musulmans et musulmanes ont pris d’assaut le lundi 02 mai 2022, les mosquées afin d’accomplir la prière surérogatoire qui consacre la fin de ce grand mois de pénitence, de piété et d’adoration et partant, la célébration de fête de Ramadan.
A la grande mosquée de la Riviera Golf, le Président de la République, Alassane Ouattara, en compagnie du Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné et de plusieurs membres du Gouvernement, a pris part à cette prière surérogatoire (deux Rakats). Plusieurs fidèles y étaient.
Ce fut l’occasion pour le Chef de l’État de saluer la paix qui règne en Côte d’Ivoire depuis plus d’une décennie. Un climat de paix qui, à en croire Alassane Ouattara, est « le fruit des efforts » consentis par tous les « Ivoiriens ».
« Comme l’a indiqué notre imam, cette paix est le fruit des efforts de tous les Ivoiriens », a reconnu et salué Alassane Ouattara, à la fin de la prière et du sermon de l’imam.
Pour le Président de la République, l’Aïd El Fitr est « une fête pour toute la Nation ». C’est pourquoi, a-t-il dit, « je voudrais présenter mes vœux les plus sincères à tous les Ivoiriens, à toutes les populations vivant en Côte d’Ivoire et remercier le Seigneur pour la paix qui règne sur notre beau pays ».
« Comme lui, je remercie Allah de nous avoir donné cette opportunité et ce cadre d’échanges qui nous a permis la paix dans notre pays », a remercié le Chef de l’État.
Pour Alassane Ouattara, « la paix est la chose la plus essentielle pour que le monde puisse trouver son équilibre ». C’est pourquoi, malgré les « moments très difficiles » que traverse « le monde avec les différentes crises et toutes les maladies que nous avons vécues », il a imploré la clémence du Tout Puissant afin que celles-ci « soient éloignées de nos populations ».
Le Chef de l’État a encouragé ses « concitoyens à continuer de se faire confiance » afin que « par la grâce d’Allah, la paix continue de régner sur notre beau pays ». De sorte qu’ensemble, « nous arriverons donc à faire front commun à toutes les difficultés à venir ».
« Que le Seigneur bénisse notre beau pays, je vous remercie. Merci à tous et bonne fête à tous », a réitéré à l’endroit des Ivoiriens Alassane Ouattara.
Abdel-Habib Dagnogo