Nouveau régime de retraite par capitalisation: Les agents des Douanes instruits sur les avantages de la ‘’Complémentaire’’
Initiée sur instruction du Président de la République au bénéfice des fonctionnaires et agents de l’État, la Complémentaire ou le régime de retraite par capitalisation a été présentée à l’ensemble du corps des agents des Douanes au cours d’une rencontre à l’école nationale des Douanes au Plateau, le mercredi 27 avril.
Cette rencontre, consacrée à la sensibilisation des agents des Douanes ivoiriennes sur l’opportunité de ce nouveau régime, a été présidée par le ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo. Avec à ses côtés Me Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la Protection sociale. La tutelle des Douanes a, à l’occasion, situé l’importance de cet outil pour l’économie du pays. « La finalité d’une politique économique c’est l’amélioration du bien-être du citoyen. Et par politique économique, j’entends politique de croissance, politique budgétaire, politique commerciale, politique de promotion des investissements, politique monétaire. Tout cela ne concourt qu’à une seule chose, à l’amélioration du bien-être du citoyen. Et parler d’amélioration du bien-être du citoyen revient à parler de l’amélioration de son pouvoir d’achat », a déclaré Moussa Sanogo. Pour le ministre du Budget, l’amélioration du bien-être du citoyen passe nécessairement par celle de son revenu. A ce titre, Moussa Sanogo a félicité son homologue de l’Emploi et de la Protection sociale ainsi que la direction générale de l’institution de prévoyance sociale – Caisse générale de retraite des agents de l’Etat (IPS-CGRAE) pour la mise en œuvre de « la Complémentaire qui, in fine est censée améliorer les revenus des agents de telle sorte qu’ils demeurent le plus longtemps possible des agents économiques actifs ».
Pour sa part, Me Adama Kamara a longuement exposé sur les caractéristiques du nouveau régime afin que son auditoire soit suffisamment instruit sur la question en vue de leur adhésion massive. « Je suis porteur d’une bonne nouvelle. Celle d’une retraite heureuse, paisible où chacun de vous, par le biais de l’épargne qu’il aura constitué, préservera ses aptitudes et capacités financières lorsqu’il ira à la retraite. (…) Je viens vous parler du nouveau régime de la retraite complémentaire par capitalisation baptisée la Complémentaire pour pallier les limites du régime de retraite de base par répartition », a-t-il lancé au général Da Pierre Alphonse, Directeur général des Douanes, et ses hommes. Sur sa lancée, M. Kamara a défini ce nouvel instrument comme étant « un régime de retraite dans lequel l’adhèrent cotise pour lui-même et sa famille ». Et d’ajouter, « Les cotisations constituées dans le cadre de la Complémentaire s’ajouteront sur la pension de retraite que vous percevez selon le régime de base par répartition ».
A noter que depuis son lancement le 24 juin 2021, le corps des douanes est la troisième corporation des agents de la fonction publique qui a été sensibilisée sur ce nouveau régime après les préfets et enseignants.
W. DeBongo