Quelques jours après sa prise de fonction : Le vice-président Tiémoko Meyliet Koné est déjà au travail
Le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a initié depuis le jeudi 21 avril 2022, plusieurs rencontres avec des Chefs d’État de la sous-région ouest-africaine. Qui l’ont conduit successivement au Togo, au Bénin, au Niger, au Sénégal.
Pour sa première sortie en tant que Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, s’est entretenu, le jeudi 21 avril 2022, à Dakar, avec le Président de la République du Sénégal, Macky Sall. Porteur d’un message du Président Alassane Ouattara à son homologue sénégalais, cette rencontre a aussi été l’occasion pour le Vice-Président de la République de faire ses adieux au Président Macky SALL au moment où il quitte ses fonctions de Gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest.
Le mardi 26 avril, le Vice-Président ivoirien s’est rendu à Lomé au Togo où il s’est entretenu avec le Président de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé. A cette occasion, le Chef de l’Etat togolais a rendu un vibrant hommage au Vice-Président Tiemoko Meyliet Koné pour son apport, son efficacité, son engagement et son dévouement à la tête de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et lui a décerné la distinction de Grand officier de l’ordre du Mono de la République togolaise.
Tiémoko Meyliet Koné, s’est ensuite rendu, le même mardi 26 avril, à Cotonou, pour une visite de courtoisie au Président de la République du Bénin, Patrice Talon. Ce fut l’occasion pour le Président Talon de saluer la nomination de M. Tiémoko Meyliet Koné au poste de vice-président de la République et l’a félicité pour sa contribution au rayonnement de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest ( BCEAO), au bien-être des populations ouest-africaines et pour son engagement en faveur des économies de la sous-région.
Toujours dans cette tournée sous-régionale ouest-africaine, le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a échangé, le mercredi 27 avril 2022, à Niamey, avec le Chef de l’Etat du Niger, Mohamed Bazoum.Le Président Bazoum a salué le choix de M. Tiémoko Meyliet Koné au poste de Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, et lui a exprimé toute sa satisfaction pour sa compétence et son engagement à la tête de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest. En reconnaissance de toutes ses actions en faveur des économies des pays de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine, le Chef de l’Etat nigérien lui a décerné la distinction de Commandeur dans l’ordre du mérite du Niger.
De retour à en Côte d’Ivoire, le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, s’est entretenu, dans l’après-midi du mercredi 27 avril, avec le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mahamat Saleh Annadif. Au cœur des échanges entre les deux personnalités, l’organisation prochaine à Abidjan d’un atelier sur la cohésion sociale et le rôle moteur de la Côte d’Ivoire dans la stabilité de la sous-région.
Pour rappel le Vice-Président ivoirien avait accompagné, le lundi le Chef de l’Etat Alassane Ouattara à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny qui se rendait en Arabie Saoudite.
Abdel-Habib Dagnogo