Aviation civile/Attestant sa conformité aux normes réglementaires: L’ANAC certifie l’hélistation d’un opérateur minier
À l’issue d’un processus qui aura duré de trois ans, l’Autorité nationale de l’aviation civile de Côte d’Ivoire (ANAC) a procédé, par le biais de son Directeur général, Sinaly Silué, à la remise officielle de l’attestation d’homologation de l’hélistation privée à Perseus Mining, un opérateur minier exploitant la mine d’or de Yaouré (localité située à environ 40 km au nord-ouest de ). C’était le mardi 26 avril 2022 dans les locaux de ladite Autorité sis à Port-Bouët.
Délivrée après un processus mené avec toute la rigueur et le sérieux de la direction de la sécurité de la navigation aérienne et des aérodromes de l’ANAC, cette attestation est la preuve, selon M. Silué, de la conformité des installations de l’opérateur aux normes de sécurité et de sûreté de l’aviation civile.
« Ce processus d’homologation a permis à l’ANAC de s’assurer que les gestionnaires de l’hélistation et son personnel possèdent les compétences et l’expérience nécessaire pour exploiter l’hélistation et en assurer l’entretien. Aussi, que les installations, les services et équipements de l’hélistation sont en conformité aux exigences règlementaires et que les procédures d’exploitation de l’aérodrome assurent de façon satisfaisante la sécurité, la sureté et sont conformes aux exigences environnementales et phoniques », a déclaré le Dg de la ANAC.
Toutefois, M. Silué a invité l’opérateur à maintenir l’exploitation à un niveau de sécurité acceptable. Non sans souligné que cette attestation d’homologation délivrée a une validité de trois (03) ans et peut être retirée ou suspendue « si des carences majeures sont constatées et que des mesures urgentes ne sont pas prises dans les meilleurs délais pour les corriger ».
Au nom de sa hiérarchie, le Directeur général adjoint de Perseus Mining, Pascal Djédjé, a félicité le premier responsable de l’ANAC et son équipe tout en reconnaissant « la qualité du travail abattu ».
« Le parcours qui a conduit à l’homologation de l’hélistation de la mine d’or de Yaouré a été grandement facilité par la qualité de l’écoute et la pro-activité dont ont bénéficié nos équipes de la part de l’ANAC », a-t-il reconnu. C’est pourquoi Pascal Djédjé a souhaité que le partenariat entre son employeur et l’ANAC se pérennise au profit des opérations de la branche ivoirienne dudit groupe minier et de l’aviation civile en Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, il convient de rappeler qu’au niveau de la sécurité aérienne, l’ANAC est conforme aux normes de l’OACI à hauteur de 82%. Et en matière de sureté aérienne l’Autorité est conforme à hauteur de 90%.
W. DeBongo