Education nationale : Tout sur le nouveau processus d’orientation et affectation en 2nde en ligne
Le directeur de cabinet de la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mamadou Binaté, a officiellement lancé à Abidjan, le mardi 26 avril, la campagne d’orientation/affectation des élèves en classe de seconde. C’est en 2018, dans le cadre de l’amélioration des actes fournis aux acteurs du secteur de l’éducation, que l’affectation en ligne des élèves de 6è a été mise en place à travers un projet pilote qui s’est ensuite généralisé dès l’année 2019. Depuis cette date, l’opération a recueilli de plus en plus d’adhésion de la part de la population. En témoigne le niveau de satisfaction affiché de ces dernières années, respectivement 85%, 90% et ensuite 92%.
C’est fort donc de ce constat que le ministère lance la phase pilote de l’orientation/affectation des élèves en classe de seconde pour la rentrée scolaire 2022-2023 dans cinq directions régionales dont celles d’Abidjan 1, d’Aboisso, de Korhogo, de Soubré et de Yamoussoukro. Selon les hommes d’Ayekoe Jérôme, Directeur des orientations et des bourses (DOB), qui ont présenté le projet, la plupart des parents d’élèves, qui ont débuté l’opération d’affectation des élèves en 6è ces dernières années, devraient se retrouver sur la plateforme mise en place, car elle partage les mêmes similarités. Toutefois, les conditions d’orientation en seconde seront bien intégrées à la plateforme pour tenir compte des capacités de l’élève et ses aptitudes à choisir une série scientifique ou littéraire. De même, les lycées d’excellence sont bien intégrés à la plateforme dans sa phase pilote. Pour le directeur de cabinet, faciliter la tâche aux parents d’élèves a toujours été la raison d’être du ministère de l’Education, qui est bien un service public. Selon Mamadou Binaté, l’affectation en ligne répond à ce souci des autorités étatiques de faciliter la tâche aux parents d’élèves qui fournissent 37% des ressources mobilisées pour l’éducation de leurs enfants.
Le Projet de la gouvernance d’amélioration pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS) de la Banque mondiale, qui soutient financièrement l’opération, a indiqué, par la voix de son coordonnateur adjoint Bertin Akrou, que l’éducation tient à cœur au projet. Raison pour laquelle, il a déjà distribué trois milliards de livres, et compte étendre l’opération aux cours élémentaires. Le lancement de la campagne a aussi été l’occasion pour les parents d’élèves, fondateurs d’écoles privées et enseignants de lever un coin du voile sur l’opération d’affectation en ligne auprès des initiateurs. Il en ressort que le système est configuré pour affecter 500 élèves par seconde, et tient bien compte des possibilités d’accueil et du nombre de connexions.
Eric Boussou