CNJ-CI / Département de Divo: Djiwa Jaurès Koffi investi officiellement délégué départemental
La cour de la mairie de Divo a refusé du monde, le samedi 23 Avril 2022. Les populations venues des quatre coins de la région du Loh-Djiboua ont pris d’assaut la cour qui servait de lieu pour la cérémonie d’investiture du délégué départemental.
En effet, élu délégué du CNJ-CI (Conseil National des Jeunes de Côte d’Ivoire) du département de Divo le 04 Juillet 2021, Djiwa Jaurès Koffi a été officiellement investi le samedi 23 avril 2022 à Divo par Diabaté Ibrahima, président national des jeunes de Côte d’Ivoire. Et ce, après lecture du procès-verbal des élections par directeur départemental du ministère de la Jeunesse et des Affaires sportives de Divo, Djè Bi Djè, en présence de plusieurs autorités coutumières, administratives et politiques de la région du Loh-Djiboua.
Cette cérémonie qui a réuni la crème de la jeunesse régionale a eu pour co-parrain Philippe Kragbé, premier vice-président du Conseil régional du Loh-Djiboua, et Diakité Alassane, opérateur économique (connu sous l’appellation des Jumeaux suprêmes). Philippe Kragbé a saisi l’occasion pour appeler ses pairs de la région aux respects des autorités.
« Quand on est jeune, on doit l’être pour tous. Nous devons éviter d’être pro ceci, pro cela. Nous devons rassembler à travers nos discours », a dit le parrain.
Alassane Diakité a, par ailleurs, salué la force et le dynamisme du nouvel investi. Il a engagé la jeunesse au travail, car à l’en croire, seul le travail pourra éviter à cette jeunesse de tomber dans la facilité. Diabaté Ibrahima, président national CNJCI, a quant à lui exhorté tous les jeunes au sens du civisme, au respect des institutions de l’Etat. Surtout de s’abstenir de tout acte de vandalisme pendant les périodes électorales, et de mettre l’intérêt de Divo en avant. Il a par ailleurs invité tous les jeunes du département à se rapprocher davantage de cette faîtière qui est la leur.
Dans son discours, Jaurès Koffi Djiwaa invité ses confrères à prévenir tous les foyers de violence afin de préserver le climat de paix, de cohésion et de fraternité entre communautés. Car sans la paix, nul ne peut travailler convenablement.
« J’invite donc tous les jeunes à s’approprier le CNJCI, qui est la faîtière fédératrice de toutes les sensibilités de jeunesse… seule l’unité des peuples et la solidarité de ses dirigeants garantissent la grandeur des nations », a-t-il fait savoir.
Il a rappelé aux autorités que la jeunesse régionale compte sur leur accompagnement afin d’œuvrer à la formation des jeunes.
« Ainsi nous atteindrons aisément notre but principal résumé dans la syntaxe suivante : une jeunesse de qualité, gage de développement durable ».
C’est tard dans la soirée que les délégations se sont séparées dans une ambiance festive.
H G